Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2692
N° anc. coll. : Champollion n°50
N° anc. coll. : Champollion n°50
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coffret à serviteurs funéraires carré
Description / Décor
couvercle manquant
Décor : face avant ; Amset (debout, bras ballants, pagne) ; Hapi (dieu à tête de singe, debout, bras ballants, pagne)
face arrière ; Douamoutef (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (dieu à tête de faucon, debout, pagne, bras ballants)
face gauche ; génie (4, accroupi, linceul, signe ânkh) (d'après texte)
Décor : face avant ; Amset (debout, bras ballants, pagne) ; Hapi (dieu à tête de singe, debout, bras ballants, pagne)
face arrière ; Douamoutef (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (dieu à tête de faucon, debout, pagne, bras ballants)
face gauche ; génie (4, accroupi, linceul, signe ânkh) (d'après texte)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom
titre
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom
titre
Noms et titres
Ptahmes (dessinateur, supérieur des dessinateurs, supérieur des dessinateurs de la maison de l'argent) ; Imenemouia (scribe de celui qui est dans la place de l'embaumement, scribe véritable du seigneur des Deux Terres, scribe véritable de son seigneur) ; les 4 fils d'Horus ; Chou ; Geb (coffre de Ptahmes réemployé par Imenemouia)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Largeur : 24 cm ; Epaisseur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : cèdre (Analyses Xylodata (Victoria Asensi Amoros), 2017.)
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : blanc-jaune-bleu
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : blanc-jaune-bleu
Lieux et dates
Date de création / fabrication
début XVIIIe dynastie (attribution d'après style) (-1550 - -1425)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Mission franco-toscane.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Champollion, Jean-François, Missionnaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bras ballants - geste - signe prophylactique - hiéroglyphes - signe ânkh - termes de position - face gauche - face avant - face arrière - accroupi - assis par terre - assis - attitudes - debout - 4 - divinité - génie - Douamoutef - Hapi - Amset - les quatre fils d'Horus - Qébehsenouf - dieu à tête de singe - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête d'animal - dieu - dieu égyptien - pagne - linceul - costume - quantité - partie manquante - couvercle manquant
Noms et titres
nom égyptien de Pia à Pyx - Ptahmes - nom égyptien de Ia à Im - Chou - Geb - nom de dieu ou de déesse - les 4 fils d'Horus - nom d'homme ou de femme en égyptien - Imenemouia - titres d'hommes égyptiens Scribe - titres d'hommes égyptiens Supérieur - supérieur des dessinateurs - titres d'hommes en égyptien - dessinateur - titres d'hommes égyptiens Cop à Dig - scribe véritable de son seigneur - scribe de celui qui est dans la place de l'embaumement - scribe véritable du seigneur des Deux Terres - supérieur des dessinateurs de la maison de l'argent
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Regulski, Ilona (dir.), Hieroglyphs : unlocking ancient Egypt, cat. exp. (Londres, the British Museum, 13 octobre 2022 - 19 février 2023), Londres, The British Museum, 2022, p. 132-133, ill. p. 133, n° 92
- Ziegler, Christiane, « Champollion en Égypte. Inventaire des antiquités rapportées au Musée du Louvre », dans Limme, Luc ; Strybol, Jan (dir.), Aegyptus Museis Rediviva : Miscellanea in Honorem Hermanni de Meulenaere, Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1993, p. 197-213, p. 203, n° 50
Expositions
- Decoding Hieroglyphs: uncovering Ancient Egypt, Londres (Externe, Royaume Uni), British Museum, 13/10/2022 - 19/02/2023
Dernière mise à jour le 16.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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