About the collections website

The database for the Louvre’s collections consists of entries for more than 480,000 works of art that are part of the national collections and registered in the inventories of the museum’s eight curatorial departments (Near Eastern Antiquities; Egyptian Antiquities; Greek, Etruscan and Roman Antiquities; Islamic Art; Paintings; Medieval, Renaissance and Modern Sculpture; Prints and Drawings; Medieval, Renaissance and Modern Decorative Arts), those of the History of the Louvre department, or the inventories of the Musée National Eugène-Delacroix, administratively attached to the Louvre since 2004.

The Collections database also includes so-called ‘MNR’ works (Musées Nationaux Récupération, or National Museums Recovery), recovered after WWII, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés and pending return to the legitimate owners. A list of all MNR works conserved at the Musée du Louvre is available in a dedicated album and may also be consulted in the French Ministry of Culture's Rose Valland database

Lastly, the Louvre Collections database includes information on works on long-term loan from other French or foreign institutions such as the Bibliothèque Nationale de France, the Musée des Arts Décoratifs, the Petit Palais, the Fonds National d'Art Contemporain, the British Museum and the archaeological museum of Heraklion. 

Works are presented in the Collections database regardless of where they are currently located: on display in the Musée du Louvre or Musée Delacroix, visible in the gardens, on long-term loan in France or abroad, in storage, etc. Information about their location is included in each entry. 

The entries in the Collections database, updated daily based on input from management and documentation services, are written by a team of experts from the Louvre, notably curators, research, documentation and management services from each of the eight curatorial departments and the Musée Delacroix, the History of the Louvre department, the gardens subdepartment, and the acquisitions and preventive conservation divisions. The Research and Collections Department oversees the operational and scientific coordination of the database, with support from IT staff. 

The majority of entries include photographs taken during campaigns organised by the Musée du Louvre mostly in association with photographers from the Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais and photographers with contractual agreements with the Musée du Louvre. 

The Louvre’s collections site offers several research tools: full-text search engine; advanced search form; features that filter search results according to date of creation, collection the work belongs to, where the work is located, category of work, artist/maker; themed albums; and an interactive map to find works on display in the museum. Search results can also be exported as a flat file (CSV). Each entry has its own URL based on the ARK identification protocol to guarantee uniqueness and durability. The permalink is located at the bottom of each entry. The site allows users to download texts about the artwork in JSON format

A propos du site des collections

La base des collections du musée du Louvre rassemble plus de 480 000 notices d’œuvres et objets appartenant aux collections nationales, inscrits sur les inventaires des huit départements du musée du Louvre (antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, arts de l’Islam, peintures, sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, arts graphiques, objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes), sur les inventaires du service de l’histoire du Louvre ainsi que sur ceux du musée national Eugène-Delacroix, rattaché administrativement à l’établissement public du musée du Louvre depuis 2004.

Collections présente aussi les œuvres dites « MNR » (Musées Nationaux Récupération) récupérées à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposées par l’office des biens privés au musée du Louvre en attente de leur restitution à leurs légitimes propriétaires. Les notices des œuvres dites « MNR » sont regroupées dans un album thématique dédié et sont également consultables sur la base ministérielle Rose-Valland.

Enfin la base Collections documente les œuvres confiées en dépôt au musée du Louvre par d’autres institutions françaises ou étrangères telles que la Bibliothèque nationale de France, le musée des Arts décoratifs, le Petit Palais, le Fonds national d'art contemporain ou encore le British Museum ou le musée archéologique d’Héraklion.

Les œuvres sont présentées sur Collections quel que soit leur lieu de conservation actuel : exposées dans les salles du musée du Louvre ou du musée Delacroix, visibles dans les jardins, déposées par le Louvre dans des institutions en France ou à l’étranger, conservées en réserve.... Des informations concernant la localisation figurent sur chaque notice.

Les notices de la base Collections, moissonnées quotidiennement depuis les deux bases de gestion et de documentation des collections, sont rédigées par le personnel scientifique du Louvre, notamment les conservations, services d’études et de documentation et services de régie de chacun des huit départements et du musée Delacroix, le service de l’histoire du Louvre, la sous-direction des jardins, le service du récolement, le service des acquisitions, le service de la conservation préventive. La direction de la recherche et des collections assure la coordination fonctionnelle et scientifique des bases, avec l’appui de la sous-direction des systèmes d’information.

La majeure partie des notices sont illustrées par des clichés issus des campagnes photographiques organisées par le musée du Louvre en lien principalement avec les photographes de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et par les photographes sous contrat avec le musée du Louvre.

Le site des collections du musée du Louvre propose plusieurs outils de recherche et d’exploration : moteur de recherche plein texte ; formulaire de recherche avancée ; facettes permettant de filtrer les résultats de recherche par date de création, collection de rattachement, localisation, catégorie d’œuvre, auteur/artiste ; albums rassemblant des notices autour d’une thématique ; plan interactif permettant de localiser les œuvres exposées dans les salles du musée. Il est également possible d’exporter les résultats de recherche dans un format plat (CSV). Chaque notice d’œuvre dispose d’une URL unique basée sur le protocole d’identification ARK permettant de garantir l’unicité et la pérennité de l’identifiant. Le permalien figure en bas de chaque notice. Enfin le site offre la possibilité de moissonner les textes des notices d’œuvres dans un format structuré JSON