Télécharger
Suivant
Précédent

Bonaparte à cheval

1802
RFML.AG.2021.11.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2021.11.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
West, Benjamin (1738-1820)
Ecole américaine

description

Dénomination / Titre
Bonaparte à cheval
Description / Décor
Commentaire :
En 1802, après la Paix d'Amiens, il se rend à Paris avec une douzaine d'académiciens. Durant ce séjour parisien de quelques mois (22 août - 4 octobre) il a fait la connaissance de Dominique-Vivant Denon et de François André Vincent ; il semble qu'il se soit montré plutôt favorable aux idées d'un musée universel et peu critique envers les saisies d'œuvres d'art par les armées françaises. Il a brièvement rencontré le Premier consul au Salon, où il exposait une version de son tableau La mort sur un cheval blanc (Death on the pale Horse), qu'il a ainsi pu présenter directement à Bonaparte. Robert C. Alberts, auteur d'une biographie de référence, très documentée, précise qu'il a exécuté à Paris quelques croquis de Bonaparte et de son attelage (Robert C. Alberts, Benjamin West. A Biography, Houghton Mifflin Company, Boston, 1978, p.270), sans évoquer la moindre intention d'un tableau. Deux dessins de cette série sont identifiés à la Pierpont Morgan Library qui conserve un fonds important de dessins de l'artiste (Portrait de Bonaparte, inv. 1970 .11 :85 et La calèche de Bonaparte, inv. 1970.11 :86). Ce modeste croquis proposé en don, apparu en vente publique à Londres en 1979 avec l'attribution à Benjamin West, pourrait donc faire partie de ce petit corpus. L'artiste aurait pu assister à une revue des troupes cour du Carrousel et voir ainsi Bonaparte à cheval - comme son compatriote le peintre académicien Joseph Farington (1747-1821), qui séjournait à Paris en même temps que lui, et qui a décrit avec enthousiasme ce spectacle dans son journal.

THE NAPOLEONIC WORLD, Nassau County Museum of Art, Roslyn, New York, January 28 -April 29, 2001, p. 24, reproduit.

Marie-Pierre Salé, notice n° 87 dans Acquisitions 2020-2021, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2022-2, p. 38.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,356 m
Matière et technique
Encre noire à la plume et au pinceau sur papier chamois, préparé avec un lavis brun.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1802

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Christie, Manson and Woods Ltd, Londres, 20 nov 1979, Important English Drawings and Watercolours, n° 75 ("Napoleon I on horseback") ; collection Christopher Forbes, New-York, don manuel en l'honneur de Charlotte Escaravage, fille du donateur. Commission des acquisitions du 7 avril 2021.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Forbes, Christopher
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2021

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances