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Tapisserie de Michelfeldt : l'Enseignant, l'Ecclésiastique et le Père Eternel

Vers 1521
L 37 LR/340 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 37 LR/340 Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ALLEMAND XVIè s , gravé par
Ecole allemande
gravé d'après Dürer, Albrecht

Anciennes attributions :
Vischer, Peter le jeune (1487-1528), gravé par
(Röttinger, Heinrich)
Pencz, Georg (vers 1500-1550), gravé par
(Tietze, Hans)
Flötner, Peter (1485-1546), gravé par
(Strauss, Walter L.)
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
(Bartsch, Adam von)
Beham, Hans Sebald (1500-1550), gravé par
(Rechberger, Franz)

description

Dénomination / Titre
Tapisserie de Michelfeldt : l'Enseignant, l'Ecclésiastique et le Père Eternel
Feuille de droite
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe fait partie d'une série de trois feuilles sur la représentation de l'allégorie de l'injustice sociale que Dürer aurait vu et copié sur une tapisserie conservée au château de Michelfeld sur le Rhin. Cet ensemble a été reclassé par Schoch, Mende et Scherbaum comme un anonyme qui aurait copié un dessin de Dürer. Il s'agit de la feuille de droite et de la variante "d" cataloguée par Meder.
Les bois sont conservés au Stadmuseum de Bautzen.
Bartsch, 1808, app. 34 : Dürer;
Heller, 1827, II, n. 2059;
Passavant, 1862 : H.S. Beham;
Meder, 1932, n. 241: d'après Dürer;
W. Fraenger, 'Der Teppich von Michelfeldt' in Deutsches Jahrbuch für Volkskunde, 1955, 183.
Hollstein, 1962, 241: Dürer;
TIB, 10,2, 1981, app. 34;
W. Hüsken, 'The Michelfeldt Tapestry and contemporary European literature' in 'Dürer and his culture', 1998, p. 69 à 90.
Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. A 22.
Description de l'album :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches.
Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries.
H : 00,662 m
L : 00,500 m
D : 00,075 m
Livre ouvert : 01,025 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Gravure sur bois.
Filigrane Meder 260 : château.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1521

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild.
Au verso, à la plume et à l'encre brune : "F. Rechberger 1806".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 179
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances