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Figure masquée vue en buste, de trois quarts vers la droite

1638 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1638 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(D. Cordellier)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Figure masquée vue en buste, de trois quarts vers la droite
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin se rattache, par le style et la facture, à un bel ensemble d'études de costumes créées dans l'entourage immédiat de Primatice et sans doute sous sa conduite. Il reprend le cadrage en buste des inventions de Rosso tout en y ajoutant l'artifice suggestif de la couleur, la liberté d'une disposition de trois-quarts ainsi que leurs complexes variations de formes. Sous les derniers Valois, dans les costumes conçus pour la danse, les coiffures extrêmement sophistiquées, complexes et de plus en plus hautes, intègrent parfois des éléments exotiques. Par ailleurs, le détail des cimiers et, surtout de la barbe noire, probablement postiche, n'est pas sans évoquer un passage d'une lettre de l'ambassadeur Giulio Alvarotti au duc de Ferrare, décrivant un bal costumé donné à l'occasion du baptême de la fille du dauphin Henri. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, musée du Louvre, 2014, n° 40-43)
Voir aussi :
Dominique Cordellier, dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 204-215 et 227, n°97.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris et beige, aquarelle. Découpée suivant les contours de la silhouette et collée en plein sur une feuille de doublage.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- L'art de la fête à la cour des Valois
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 08 avril - 04 juillet 2022
Organisée par : Musée national du Château de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
- Albums de fêtes et mascarades. Projet de restauration
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 février - 15 mars 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances