Télécharger
Suivant
Précédent

Costume pour un combattant du combat à la barrière de l'opéra "Amadis"

Vers 1685
1716 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1716 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 1997)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Costume pour un combattant du combat à la barrière de l'opéra "Amadis"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Les différences entre les costumes de Berain reproduits dans le frontispice gravé du livret d'Amadis, publié à Paris en 1684, et ceux d'une série de dessins de l'artiste permettent de penser que ces derniers furent conçus à l'occasion de la reprise de l'opéra à Versailles en 1685. C'est au spectacle de Cour qu'il faut rattacher ce combattant du premier acte. Il emprunte à la mode du XVème siècle les formes d'un casque à visière ou le choix des gantelets, mais aussi à celles des époques suivantes. dans l'ornementation du tonnelet, les larges manches en taillades et les crevés. Les bas et les souliers sont contemporains. (J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 128, repr. 130).
Voir aussi :
Jérôme de La Gorce, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, cat. 52a, p. 168-169 et M. Bouffard, p.32, 54-55, 166)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et encre noire, lavis gris et brun, aquarelle, sur une silhouette à l'eau-forte, traces de pierre noire.
Traces en arc de cercle en bas à gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1685

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances