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L'Hiver

Vers 1643/1644
HOLLAR Wenzel, gravé par
8860 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
8860 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
4066
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
HOLLAR Wenzel (1607-1677), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
L'Hiver
Les Saisons
Description / Décor
Commentaire :
Entre 1641 et 1644, Wenceslaus Hollar, alors établi à Londres, exécute trois séries successives d'eaux-fortes de jeunes femmes en buste, à mi-corps ou en pied, vêtues selon la saison qu'elles illustrent. Chacune d'elles est en outre identifiée par la lettre de l'estampe. L'Hiver appartient à la série de 1643-1644, dans laquelle les figures féminines en pied sont situées devant des paysages londoniens et accompagnées d'un poème en anglais. L'image de la femme masquée apparaît chez Hollar dans sa série de six eaux-fortes sur le costume, les Ornatus Muliebris Anglicanus (1638-1640) ; campée de profil devant un fond neutre, A Masked Woman (1639) porte deux accessoires caractéristiques de la femme anglaise : la cravate de fourrure et le masque qui protège du froid son visage. La composition de L'Hiver dérive de celles inventées par Callot dès les années 1610, mais plus encore de celle de sa 'Dame au masque' (v. 1620-1623): la figure féminine est placée sur un premier plan qui domine un paysage urbain, ici le quartier de Cornhill avec, à gauche, ses maisons aux cheminées fumantes et ses boutiques, et, à droite, le Royal Exchange surmonté de sa tour. Le masque est le même que celui décrit par Callot : couvrant le visage du front jusqu'au nez, il ne laisse apparaître que la bouche. Richard Gaywood exécuta une copie de la série en contrepartie en 1654, et Rombout van den Hoeye en publia avant 1662 une version sur laquelle les quatre saisons apparaissent devant un paysage nordique et dont la lettre, en néerlandais, n'associe plus à la représentation de caractère ouvertement séducteur. (H. Grollemund in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 242, n°92)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,271 m ; L. 0,2 m
Dimensions au trait carré : H. 0,243 m ; L. 0,179 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,261 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Burin et eau-forte. Signé en bas à gauche 'W. Hollar fecit 1643', en bas à droite '4'.
Au dessous du trait carré 'The cold, not cruelty makes her weare / In Winter, furrs and Wild beats haire / For a smoother skinn at night / Embraceth her with more delight'.
Filigrane: ancre dans un cercle, d'un type en usage en Allemagne et en Autriche, du type Briquet 464 à 472.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1643/1644

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Bernhard Keller, marque au verso (L. 384) ; vente Stuttgart, Gutekunst, 22-31 mai 1871 ; acquis à cette vente par le baron Edmond de Rothschild ; don en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Dernière mise à jour le 15.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances