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Samson tuant un lion

Vers 1475
MECKENEM Israhel van, gravé par
397 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
397 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13693
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MECKENEM Israhel van (Vers 1465/1503), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Samson tuant un lion
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
Ce burin fait partie d'un groupe de quinze gravures originales, exécutées à Bocholt, vers 1475 après le séjour de l'artiste en Allemagne du Sud. Ces œuvres précoces se distinguent par un goût par les poses contorsionnées et les physionomies grotesques, sous l'influence du style de Johann Koerbecke ou le Maître de Shöppingen (Stange, 1954, VI, fig. 20-21 et fig. 1-7). Le lion fait penser aux aquamaniles d'Allemagne du nord des XIII et XIVe siècles ainsi qu'aux gargouilles de l'église de Sainte Marie et Saint Januarius de Murrhardt vers 1220-1230 et aux gravures d'ornements du Maître E.S. 'As de blasons' et 'Lettre f' dont il existe une copie par I. van Meckenem (126 LR).
Lehrs indique que ce burin a été copié en miniature dans l'Antiphonaire Caslauer de la Bibliothèque nationale de Vienne (Ms. 15502, f°62 r). La xylographie de Dürer 605 LR s'inspire de Meckenem, de même que les vignettes sur bois illustrant Die Neue Ehe und Passional von Jesu, publié à Ausbourg en 1476 (Bartsch illustré, 1981, 81, 1476/492, repr.) et la Bible en allemand, publiée à Strasbourg par Grüninger en 1485 (Bartsch illustré, 1983, 85, 1485/120, repr.).
On connaît trois états : un premier avant les tailles horizontales sur la panse du lion à droite de la botte de Samson ; le troisième comporte d'autres travaux rajoutés.(P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.56, n°31).
Bartsch, 1808, VI, p. 203, n° 3 ; Geisberg, 1905, p. 29, n° 7 ; Lehrs, 1934, IX, p. 5, n° 5, pl. 255, n° 610 ; Bartsch illustré, 1981, 9, p. 11, n° 3, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 117, n° 480, repr. ; Hollstein, 1986, XXIV, p. 2, n° 5 et XXIV A, repr., p. 3, n° 5 (2ème état) ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 100, n° 65, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,141 m ; L. 0,107 m
Dimensions au trait carré : H. 0,137 m ; L. 0,104 m
Matière et technique
Signée en bas, vers le centre : .I.M
2ème état ; fixée ; rognée après le trait carré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1475

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°32 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances