Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de trois personnages, l'un en costume d'officier dominant les autres
RF 29031, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 29031, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1203.-7Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.442
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), suite de
(Schatborn, Peter, 1985)
DULLAERT Heyman (1636-1684)
(Schatborn, Peter, 2014)
- Dénomination / Titre
- Etude de trois personnages, l'un en costume d'officier dominant les autres
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois au verso, sur une étiquette : la figure supérieure est sans doute une étude pour le capitaine Banning Cock de la 'Ronde de nuit' ; c'est un dessin de la dernière période ; acheté à une vente à l'Hôtel Drouot,présent en 1900 à une exposition de dessins de Rembrandt. Une deuxième atteste sa présence à l'exposition hollandaise de tableaux anciens & modernes. Dans un cadre.
Ce dessin est fréquemment mis en rapport avec la 'Ronde de Nuit' du Rijksmuseum d'Amsterdam (Exposition d'oeuvres de Rembrandt, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque Nationale, 1908, n° 420 ; O. Benesch, 'Rembrandt. Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 33). Ce dernier situe le dessin entre 1641 et 1642 et le rapproche de feuilles qui pourraient aussi être préparatoires à la peinture (Ben. 662, Wien, Albertina ; Ben. 663, musée du Louvre, RF4696) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, vol. IV, 1955, n° 661). P. Schatborn compare le style de ce dessin à l''Homme debout tenant un enfant par la main' (Amsterdam, Rijksprentenmuseum, inv. 1961:79) qu'il attribue à un suiveur de Rembrandt ('Drawings by Rembrandt, his anonymous pupils and followers', Amsterdam, 1985, n° 103). Pour E. Starcky, la parenté de motifs entre la 'Ronde de Nuit' et le dessin ne prouve pas son authenticité et il le classe à l'atelier de Rembrandt ('Musée du Louvre... Suppl. aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 285). En 2014, P. Schatborn attribue cette étude à Heyman Dullaert (Rembrandt or not : old drawings, new names, exp. Amsterdam, Rembrandthuis, 2014) ; G. Schwartz, sans s'avancer sur la question de son auteur, pense également qu'elle n'est pas de la main de Rembrandt et que son lien avec la Ronde de nuit n'est pas très convaincant (The Schwartzlist, consultée le 5.07.2016).
voir aussi J.W. von Moltke, 'Govaert Flinck 1615-1660', Amsterdam, 1965, p. 55. - Dimensions
- H. 0,211 m ; L. 0,135 m
- Matière et technique
- Plume de roseau et encre brune.
- Historique de l'œuvre
- Collection Walter Gay ; don au Louvre, 1938 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques