Femme agenouillée entre deux colonnes : étude pour un autel, image 1/2
Femme agenouillée entre deux colonnes : étude pour un autel, image 2/2
Femme agenouillée entre deux colonnes : étude pour un autel, image 1/2
Femme agenouillée entre deux colonnes : étude pour un autel, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme agenouillée entre deux colonnes : étude pour un autel

RF 5553, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 5553, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.75
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Albertinelli, Mariotto (1474-1515)
(Gabelentz, Hans von der, 1922)

description

Dénomination / Titre
Femme agenouillée entre deux colonnes : étude pour un autel
Description / Décor
Commentaire :
Figure à rapprocher du portrait de Mona Venna degli Agli que Fra Bartolommeo devait peindre sur l'un des pilastres flanquant le 'Jugement dernier' dans l'Ospedale Santa Maria Nuova à Florence. La fresque, commandée par son fils Gerozzo Dini en 1499, fut achevée par Albertinelli probablement autour de 1501. Elle se trouve actuellement au Museo San Marco à Florence (Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 13). H. von der Gabelentz ('Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, 1922, n° 419) attribuait la feuille à Mariotto Albertinelli.
Description de l'album :
Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon : 'Fra Bartolommeo'. Inscription sur la deuxième page de garde : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517'. H. 0,319 ; L. 0,262.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,076 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Filigrane : étoile à six branches dans un cercle, partiellement découpé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Ottolini - L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1922

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 3rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances