Une tête de cheval tournée vers la gauche, image 1/2
Une tête de cheval tournée vers la gauche, image 2/2
Une tête de cheval tournée vers la gauche, image 1/2
Une tête de cheval tournée vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une tête de cheval tournée vers la gauche

Vers 1524/1528
INV 35294, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 35294, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9051
MA 8542
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.7
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise)

Anciennes attributions :
ANONYME XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Straet, Jan van der (1523-1605)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Une tête de cheval tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé à Parmigianino en 1982 en suivant une proposition avancée par F. Viatte (voir note ms dans l'Inventaire ms du Cabinet des dessins et Ekserdjian, 1999), qui l'a identifié parmi les feuilles provenant de la collection d'Este. Il pourrait s'agir d'une copie d'après l'Antique. A dater des années du séjour à Rome de l'artiste (1524-1527) ou du début de celui à Bologna (1527-1530).
Bibliographie :
- S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ;
- D.Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné"', dans Apollo, 150, 1999, 450, p. 25-26 n°43, repr. fig. 56 ;
- 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 212 n°131, repr. p. 269 ;
- M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 145, 181 note 89 ;
- C. Monbeig Goguel, 'Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 284, 287 note 20 ;
- N.Turner, 'Nicolò dell'Abate disegnatore', dans 'Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau', cat. exp. (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005) par S. Béguin, F.Piccinini, Milano, 2005, p. 143 ;
- M.di Giampaolo, dans 'Nicolo'dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau', cat. exp. (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005) par S. Béguin, F.Piccinini, Milano, 2005, p. 258 n° 45, repr. p. 259 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 142, 421 n° 453, repr. II, p. 363.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,111 m ; L. 0,072 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Découpé irrégulièrement le long du bord supérieur et à droite. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1524/1528

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (1591-1644), duc de Modène et de Reggio (L. 106). - Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1085, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8542. Nom du maître : Idem & Strada, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont trois sont à la plume : une tête de cheval ; une autruche ; un lion blessé d'un javelot ; le quatrième fait au crayon noir, représente le combat d'un taureau contre un guerrier. Dimensions : H. 11 x L. 7,5 cm ; H. 15 x L. 10 cm ; H. 14 x L. 22 cm ; H. 13 x L. 21 cm. Origine : Modêne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Lieux
Techniques

Expositions

- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau
Etape :
Palazzo dei Musei, Modène, Italie - 20 mars - 19 juin 2005
Organisée par : Palazzo dei Musei (Modène, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances