Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de combat

INV 27956, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27956, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11008
MA 10165
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6281
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.382
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Scène de combat
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. 'Etude pour un guerrier tenant entre ses dents la tête décollée d'un ennemi et s'apprêtant à en décapiter un autre. Cette scène violente se retrouve, avec quelques variantes, au premier plan, à gauche de l'esquisse peinte. L'attitude de ce guerrier cruel est ici plus proche de la gravure. Sur la même feuille, en bas deux études espacées pour les jambes du cheval renversé, coupées par la marge du papier dans la recherche principale. La tête de ce même cheval est étudiée séparément sur une autre feuille (Inv. 27958). (...)' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1659, p. 460)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '41 la nation'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1265, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10165. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 290. Désignation des sujets : Un guerrier coupe la tête à un cavalier tombé. Dimensions : H. 27 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances