Homme debout, drapé et casqué, image 1/2
Homme debout, drapé et casqué, image 2/2
Homme debout, drapé et casqué, image 1/2
Homme debout, drapé et casqué, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme debout, drapé et casqué

vers 1679/1684
INV 28952, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28952, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12014
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6853
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme debout, drapé et casqué
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'un des grands compartiments du décor de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Résolution prise de faire la guerre aux hollandais'. Louis XIV est représenté accompagné de Minerve, Mars, la Justice, la Victoire, la Renommée. Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1025), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30896). 'Etude pour Mars ; nu et casqué, il porte sur l'épaule gauche le lourd manteau, retenu devant par un lien, dont il est drapé dans la peinture. La main droite sera modifiée dans la version finale ; elle y désigne 'a ce Prince plusieurs boucliers sur les dègrés du trone qui portent les écussons des places conquises dans la première guerre (celle de Flandres)' (Nivelon, p. 321).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 536, p. 175)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances