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Jeune garçon nu, agenouillé, tourné vers la gauche, de dos, se retournant
Vers 1540
INV 11885, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11885, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7923
MA 7428Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.373
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F. et Joannides, Paul)
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
- Dénomination / Titre
- Jeune garçon nu, agenouillé, tourné vers la gauche, de dos, se retournant
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à F. Salviati par B. Davidson (note ms au verso du montage), ce dessin a été reconnu par P. Joannides (note ms au verso du montage ; 'Drawings by Francesco Salviati and Daniele da Volterra...', in Master Drawings, XXXII, 3, 1994, p. 238, 249 note n° 16 et 17) comme une étude pour la figure agenouillée en bas à droite dans le 'Sacrifice d'Alexandre', tapisserie conservée à Naples (Museo Nazionale di Capodimonte). Cette figure a été réutilisée plusieurs fois par Salviati ( : Philadelphie, Pennsylvania Academy of Fine Art, Inv. 79 ; Florence, Soprintendenza per i beni artistici e storici, Inv. arazzi, 1912-1925, n° 728 - figure au premier plan à gauche ; Rome, San Giovanni Decollato, Décollation de saint Jean-Baptiste - second personnage du premier plan). C. Monbeig Goguel (comm. orale, voir C. J. Adelson, in cat. exp. 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998, p. 288, n° 115), l'a mise en relation avec des sources antiques utilisées par Raphaël et Michel-Ange (voir Windsor, Royal Library, Inv 12777 et sa source antique : 'Torse de jeune homme agenouillé', Munich, Glyptothèque). D'autres études en rapport avec la même tapisserie : Louvre, Inv. 606, 616, 11122 et Oxford, Christ Church, Inv. 944 et 945 - voir C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 131-133 ; C. J. Adelson, in op. cit., n° 113-114. D. McTavish place cette étude dans les années 1540, lire : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.
- Dimensions
- H. 0,305 m ; L. 0,209 m
- Matière et technique
- Sanguine. Traces de pierre noire.
- Date de création / fabrication
- Vers 1540
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.948, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7428.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 423. Désignation des sujets : Portion d'une académie, dessinée à la sanguine. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport - Munich, Glyptothèque, oeuvre en rapport - Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport - Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport - Florence, Soprintendenza, oeuvre en rapport - Philadelphie, Accademy of Fine Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Alexandre+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Raphaël+
- Techniques
- pierre noire - sanguine