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Roi à demi-allongé sur le dos

INV 11858, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11858, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23097
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 373
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(L'Occaso, Stefano, 2020)
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Roi à demi-allongé sur le dos
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été mis en relation par Stefano L'Occaso (Communication orale, 14 decembre 2020) avec la figure de Ptolemée, assis sur la corniche de la loggia feinte peinte à la voute de la Sala Bologna, dans les appartements du pape Grégoire XIII, au Vatican. Il reste toutefois un doute sur l'attribution de ce dessin au maître bolonais, car l'on ne connaît pas dans son corpus de figures esquissées aussi vigoureusement. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 21, 298-299 n° 373 ('attribué à Lorenzo Sabatini).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 00,045). Annotation à la plume et encre brune, à gauche, vers le haut : 'asi... . sign. in S[...]', et un peu plus bas : 'syjus / . A2a'. Annotation à la sanguine, le long du bord gauche, en dessous des deux autres : '... A2'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances