Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Déploration du Christ
INV 10163, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10163, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2765
MA 2637Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.70
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
NEGRONI Pietro
(1503-1565)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Béguin, Sylvie (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
- Dénomination / Titre
- La Déploration du Christ
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Polidoro da Caravaggio par E. Jabach, rangé comme anonyme florentin par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé d'abord comme attribué à Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) ; ensuite, il a été reclassé à Pietro Negroni sur proposition de S. Béguin et J.C. Baudequin (notes ms au verso du montage). S. Béguin ('Quelques peintures inédites de Pietro Negroni' in Prospettiva, n° 53-56, 1988-1989, p. 385-386, repr. fig. 7) a remarqué le caractère polidorèsque du dessin et proposé de le considérer comme une étude de Negroni pour une 'Pietà' non identifiée. Voir aussi : P. Ramade, 'Un dessin de Pietro Negroni récemment entré au Musée des Beaux-Arts de Rennes', dans 'Disegno' (actes du colloques du Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1990), Rennes, 1991, p. 88.
- Dimensions
- H. 0,44 m ; L. 0,385 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, n° 361 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du roi en 1671 - Marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
361
Nostre Seigneur mort qu'on ensevelit où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 19 pouces de hault
dudit [Carravagio]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2637.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 Bis. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :Remis le 24 mars 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34 - Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
- Sujets
- Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun