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Le Baptême du Christ

CESURA Pompeo, copie d'après
INV 10090, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10090, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 18923
MA 12541
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 7
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CESURA Pompeo (documenté en 1569-1571), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Béguin, Sylvie et Cordellier, Dominique, 2001)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
BERRUGUETE Alonso (vers 1486/1490-1561), école de
(Joannides, Paul et Boubli, Lizzie, 1994)

description

Dénomination / Titre
Le Baptême du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Une figure isolée du Christ conservée à l'Academia de San Fernando (n° 1977) est exactement semblable à ce 'Baptême de Jésus-Christ.' La tête penchée avec les deux longues mèches bouclées dérive de la 'Tête de Christ' des Offices (n. 10237 S). Ces trois dessins ont pour origine un modèle commun. (L. Boubli dans, ' Magnifico mastre Alonso Berruguete' : introduction à l'étude de son oeuvre graphique', Revue de l'art, n°103, 1994, pp. 11-32.). Comme l'a observé D. Cordellier (note ms. au verso du montage, 2001 et indépendamment Sylvie Béguin, communication orale à L. Boubli), tous ces dessins sont des copies d'une gravure d'Orazio De Sanctis qui porte l'invenit de Pompeo Cesura et la date 1572 (repr. fig. 11 p. 112 dans Alessandro Angelini, 'Pompeo Cesura tra Roma e l'Aquila', Prospettiva, n° 98-99, avril- juillet 2000 (paru en avril 2001). Le dessin du Louvre, qui ne présente pas de variantes notables avec la gravure, est dans le même sens que celle-ci. A noter, une autre gravure d'Agostino Carraci d'après Orazio de Sanctis. Serait peut-être une étude de l'Ecole d'Alonzo Berruguete, d'après Lizzie Boubli. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 7, p. 30) Au verso, une étude de 'Saint Pierre' (?) est visible par transparence.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,28 m ; L. 0,168 m
Matière et technique
Plume et encre brune, quelques esquisses à la sanguine sur la surface, traces de pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement Lambert Krahe - Album "Maratti" entré pendant la Révolution française ; marque de Musée (L. 1955), en bas au centre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 30. (...) Numéro : 12541.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 30, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 7.#Il contient quatre vingt dix neuf feuilles et cent quatre vingt dessins, études, etc., collés sur les quatre vingt quatre premières feuilles et quelques V°. Ils sont faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les autres feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# 170 au crayon chiffre barré à l'encre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances