Cavalier nu, de profil à droite, la tête de face, tenant un bâton; repentirs, image 1/2
Cavalier nu, de profil à droite, la tête de face, tenant un bâton; repentirs, image 2/2
Cavalier nu, de profil à droite, la tête de face, tenant un bâton; repentirs, image 1/2
Cavalier nu, de profil à droite, la tête de face, tenant un bâton; repentirs, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier nu, de profil à droite, la tête de face, tenant un bâton; repentirs

RF 9137, 49
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 9137, 49
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.22, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (1748-1825)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cavalier nu, de profil à droite, la tête de face, tenant un bâton; repentirs
Description / Décor
Commentaire :
L.-A. Prat ('David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 34, p. 77) souligne que dans ce carnet consacré aux études pour le tableau des 'Sabines' (musée du Louvre, Paris), David a exécuté plusieurs études de chevaux pouvant être liés aux cavaliers du second plan des 'Sabines' et au tableau : 'Bonaparte au Grand Saint-Bernard'. Ce portrait équestre évoquant la campagne d'Italie fut peint en quatre versions, l'une d'elles est conservée au musée national du château de Rueil Malmaison.
Description de l'album :
Ce dessin fait partie d'un album relié en maroquin rouge composé de 62 feuillets. Paraphes des fils de David, en bas à droite. Carnet pris dans l'autre sens du folio 34 verso au folio 62. Carnet consacré à la genèse du tableau des 'Sabines', conservé au Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,177 m
Matière et technique
Crayon noir et crayon de graphite.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient sans doute de la vente David de 1826 ; famille Bonaparte ; famille Thibaudeau ; marquis Philippe de Chennevières ; P.-A. Chéramy ; E. Moreau-Nélaton ; don au musée du Louvre en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album David Jacques-Louis -4-
Folio 30dessiné au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances