Sept 'compositions encadrées' : trois sujets de Vierge à l'Enfant entourée.., image 1/2
Sept 'compositions encadrées' : trois sujets de Vierge à l'Enfant entourée.., image 2/2
Sept 'compositions encadrées' : trois sujets de Vierge à l'Enfant entourée.., image 1/2
Sept 'compositions encadrées' : trois sujets de Vierge à l'Enfant entourée.., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sept 'compositions encadrées' : trois sujets de Vierge à l'Enfant entourée..

RF 887, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 887, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1048
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.72
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrier, François (vers 1500/1600-1650)
Ecole française
inspiré par Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)

Anciennes attributions :
Perrier, François (vers 1500/1600-1650)

Propositions d'attributions :
BOURLIER François (vers 1617/1626)
(Thuillier, Jacques, 1993)

description

Dénomination / Titre
Sept 'compositions encadrées' : trois sujets de Vierge à l'Enfant entourée..
Description / Décor
Commentaire :
Sept 'compositions encadrées' : trois sujets de Vierge à l'Enfant entourée de saints ; Godefroy soigné par un ange ; scène avec des hommes soulevant des vases ; Sainte Famille avec un ange et une servante dans un intérieur ; Christ entouré d'apôtres dans un intérieur. 'Le dessin en haut à droite est, comme l'a remarqué Vitzthum, une copie interprétative avec de fortes variantes du 'Retable Pesaro' (Venise, Santa Maria dei Frari) de Titien. Au registre médian, le dessin de gauche semble en relation, comme l'on rétabli Boyer et Brejon, avec un tableau du musée historique de Bouxwiller, 'Godefroy soigné par un ange', que ces auteurs attribuent prudemment à Pierre Mignard, sans écarter l'hypothèse selon laquelle le dessin pourrait refléter un autre tableau, sur le même sujet, de Perrier. Les coïncidences répétées entre les dessins originaux de Perrier et les 'compositions encadrées' dans l'album peuvent également laisser penser qu'on se trouverait en présence de la copie d'un dessin de Perrier, ce qui est d'ailleurs le cas pour les croquis à gauche du registre inférieur, qui reprend fidèlement un dessin d'une 'Sainte Famille' conservé au Louvre (Inventaire 12319, ici n° 1035).' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1046, p. 270.)
Description de l'album :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,394 m ; L. 0,269 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, quelques traits de pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription récente en haut vers la droite, à la mine de plomb : 'Tiziane-Familen Pesaro'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian Höst (1847-1900), libraire à Copenhague. Marque du musée (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1880

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 8dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances