Bataille de cavaliers, image 1/2
Bataille de cavaliers, image 2/2
Bataille de cavaliers, image 1/2
Bataille de cavaliers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Bataille de cavaliers

RF 771, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 354
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 398
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.63
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Joseph (1646-1704)
Ecole française
(Schnapper, Antoine, 1959)

Anciennes attributions :
Parrocel, Charles (1688-1752), attribué à

description

Dénomination / Titre
Bataille de cavaliers
Description / Décor
Commentaire :
'Le cartouche - ornant le montage de ce dessin et datant vraissemblablement du XVIIIe siècle - portait le seul nom de Parrocel. Il faisait de toute évidence référence à Joseph ; il fut modifié plus tard pour attribuer ce dessin à son fils Charles. A. Schnapper le rendit à Joseph dès 1959 : technique et facture confirment l'oeuvre du père. L'influence de son maître à Rome - Jacques Courtois dit le Bourguignon (1621-1676) - y est encore sensible.' (J.-F. Méjanès, 1997, n° 398, p. 99.).

Bibliographie :
A. Schnapper, 1'Recherches sur Joseph Parrocel, peintre de batailles (1646-1704)', Mémoire pour le Diplôme d'Etudes supérieures, Université de la Sorbonne, Institut d'Art, 1959, pp. 96-97
J.-F. Méjanès in 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, RMN, 1997, n° 398, p. 99
'Hommage à Antoine Schnapper : dessins d'artistes français xviie du musée du Louvre ', accrochage Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 22 janvier - 9 mai 2005, cartel n° 44
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 190, n°130, repr. p. 162

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,228 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun Inscription, à la plume et encre brune, sur le montage, en bas au milieu : Parrocel fecit, avec les initiales Ch ajoutées postérieurement et
complétées des dates de naissance et de mort de Charles Parrocel : 1688, 1752 ; à gauche : 1648, 1704 ; au verso, numérotation, à la plume et encre brune : no 8-28.
Collé en plein.
H. 228 ; L. 365 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 354) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Hommage à Antoine Schnapper : Dessins français du XVIIe siècle du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 janvier - 09 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances