Paysage avec figures et hameaux dans la campagne, image 1/4
Paysage avec figures et hameaux dans la campagne, image 2/4
Paysage avec figures et hameaux dans la campagne, image 3/4
Paysage avec figures et hameaux dans la campagne, image 4/4
Paysage avec figures et hameaux dans la campagne, image 1/4
Paysage avec figures et hameaux dans la campagne, image 2/4
Paysage avec figures et hameaux dans la campagne, image 3/4
Paysage avec figures et hameaux dans la campagne, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec figures et hameaux dans la campagne

RF 621, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 621, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 204
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 812
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Grimaldi, Giovanni Francesco (vers 1605-1606-1680)
Ecole bolonaise
inspiré par Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)

Propositions d'attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Bodmer, K.)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec figures et hameaux dans la campagne
Description / Décor
Commentaire :
Copie du dessin d'Annibale 'Paysage aux joueurs de boules' conservé au Louve RF 42277. Le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale conserve également une autre copie (Res. B 3b). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 812, p. 321.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies de dessins de paysages d'Annibale Carracci par Giovanni Francesco Grimaldi. L'attribution à Grimaldi proposée par Mariette est confirmée par Loisel (2004 et 2013), alors que Bodmer (annotation sur le montage) suggérait le nom d'Annibal Carrache. Selon Loisel (2004 et 2013), le dessin serait une interprétation d'un paysage d'Annibal Carrache également conservé au musée du Louvre, RF 42277 (Loisel, 2004, p. 298, no 732). L'on connaît une copie de ce dernier dessin, par le Dominiquin, conservée à Windsor Castle, inv. RL 5750 (Pope-Hennessy, 1948, p. 117, no 1681).
Le motif des joueurs de quilles est présent sur une autre feuille attribuée à Augustin Carrache conservée aux National Galleries à Édimbourg (National Galleries, inv. D.1291) (Andrews, 1968, II, fig. 243).
Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 752
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 574

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,373 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier lavé de brun. H. 259 ; L. 373 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 398 ; L. 524 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. FR. / GRIMALDI / BONONIENSIS, plus bas, à la plume et encre brune, d'une autre écriture : 1606-1680, à droite du cartouche, à la plume et encre brune : sc. dei Caracci et enfin, en bas à gauche sur le montage, à la plume et encre brune : 631.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 594 selon Py, 2015.
-P.-J. Mariette (L. 1852), montage avec cartouche : 'JOAN.FR GRIMALDI BONONIENSIS' ; vente Paris, 1775, n° 447 ou 448 / sa marque en bas à gauche ; sa vente après décès, Paris, 16 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 448 (Rosenberg, 2019, p. 574).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis par Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819) pour 30 livres; non identifié dans le catalogue de sa vente, Paris, 8-30 novembre 1819.
-Comte Moritz von Fries (1777-1826), L. 2903 en bas à gauche.
-Collectionneur anonyme, marque en bas à droite du montage (B), non identifié dans le Lugt.
-A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) en bas à droite ; 'État des dessins et tableaux légués par Monsieur His de La Salle au Musée du Louvre', n° 204 ('Grimaldi') ; legs au musée du Louvre en 1872 ; marque du musée (L. 1886) en bas à gauche.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1872

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances