Télécharger
Suivant
Précédent

Eve tendant la pomme

RF 499, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 499, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 82
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.45
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Eve tendant la pomme
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la figure d'Eve dans la décoration de la coupole du Dôme de Parme, que Corrège exécuta au faîte de sa carrière dans les années 1526-1528. Eve apparaît dans la fresque de l'Assomption parmi les anges et les figures de la Bible, qui semblent entraînés comme par un tourbillon dans un mouvement ascensionnel. Eve est peinte au moment où elle offre à la Vierge le fruit défendu de l'arbre du Savoir, don fatal que lui fit accepter le verbe séducteur de Satan. Marie est, dans l'exégèse canonique, la nouvelle Eve, qui rachetera la faute de la première. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 1).
Actuellement quatre autres études pour Eve sont connues : une étude plus large et mise au carré est conservée à Francfort, deux feuilles montrant Eve accompagnée d'un putto se trouvent à Haarlem et à Londres et enfin, un dessin très proche de celui du Louvre est conservé dans une collection particulière et promis au Metropolitan Museum de New York. (M. Vaccaro in cat. d'exp. 'An italian journey. Drawings from the Tobey collection, Correggio to Tiepolo', New York, 2010, n° 5). Voir aussi D. Ekserdjian, Correggio, 1997, p. 246-247

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,116 m ; L. 0,104 m
Matière et technique
Sanguine avec rehauts de blanc. Annoté au verso à la plume : 'Coregio'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
N. Lanière (L. 2886) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°82 (Corrège) - Don au Louvre en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les donateurs du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 avril - 21 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra del Correggio
Etape :
Palazzo della Pillotta -Galleria Nazionale di Parme, Parme, Italie - 21 avril - 28 octobre 1935
Organisée par : Partito nazionale Fascista (Rome, Italie)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances