Trois études d'Apollon (?) ; trois têtes de profil d'après des médailles antiques ; deux études d'oreille ; enfant nu assis ; essais d'écriture, image 1/2
Trois études d'Apollon (?) ; trois têtes de profil d'après des médailles antiques ; deux études d'oreille ; enfant nu assis ; essais d'écriture, image 2/2
Trois études d'Apollon (?) ; trois têtes de profil d'après des médailles antiques ; deux études d'oreille ; enfant nu assis ; essais d'écriture, image 1/2
Trois études d'Apollon (?) ; trois têtes de profil d'après des médailles antiques ; deux études d'oreille ; enfant nu assis ; essais d'écriture, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois études d'Apollon (?) ; trois têtes de profil d'après des médailles antiques ; deux études d'oreille ; enfant nu assis ; essais d'écriture

FRANCESCO DI SIMONE, attribué à
RF 450, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 450, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 33
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), attribué à
Ecole florentine
(Morelli, Giovanni, 1893)

Anciennes attributions :
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)

Propositions d'attributions :
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), atelier de
(Pisani, Linda, 2007)
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493)
(Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003)

description

Dénomination / Titre
Trois études d'Apollon (?) ; trois têtes de profil d'après des médailles antiques ; deux études d'oreille ; enfant nu assis ; essais d'écriture
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
Les deux têtes de profil vers la gauche sont à rapprocher de deux copies d'après des médailles antiques conservées à Londres (British Museum, 1975-6-12-16 recto) et à Chantilly (Musée Condé, inv. 21(15) verso ;C. Lanfranc de Pathou, op. cit., sous n° 7).
Les deux jeunes hommes nus, situés dans la partie droite de la feuille, ont été identifiés comme des copies d'après l'Apollon du camée Medici (Naples, Museo Archeologico Nazionale), cornaline aujourd'hui attribuée à Dioscuride, sur laquelle sont représentés Apollon et Marsyas (voir F. Caglioti, 'Due restauratori per le antichità dei primi Medici : Mino da Fiesole, Andrea del Verrocchio e il Marsia rosso degli Uffizi', in Prospettiva, 73-74 (1994), p. 86). La même figure apparaît sur une feuille de l'artiste à Londres (British Museum, 1952-4-5-1). Cf. aussi la figure d'homme nu qui apparait au recto de la feuille RF 451 du Louvre. Selon L. Pisani ('Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 163 n° 21, repr. fig. 201 : atelier de Francesco Ferrucci), toutes ces figures sont de copies d'après le David du Verrocchio (Florence, Bargello).
Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 22 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., p. 159 sous n° 15.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pointe de métal, sur papier lavé de rose. Deux inscriptions à la plume et à l'encre brune: 'St[efa]no / Ane dato / Mjchele / muratore per mille / mogi adj che torna' ; 'DATO / NICHO / LO'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°33 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pregio e bellezza. Cammei e intagli dei Medici
Etape :
Museo degli Argenti, Florence, Italie - 25 mars - 27 juin 2010
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances