Jeune femme assise à terre avec deux enfants ; et un homme vu de dos, image 1/2
Jeune femme assise à terre avec deux enfants ; et un homme vu de dos, image 2/2
Jeune femme assise à terre avec deux enfants ; et un homme vu de dos, image 1/2
Jeune femme assise à terre avec deux enfants ; et un homme vu de dos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune femme assise à terre avec deux enfants ; et un homme vu de dos

Vers 1525
RF 40, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 40, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Jeune femme assise à terre avec deux enfants ; et un homme vu de dos
Description / Décor
Commentaire :
Comme un autre dessin du Louvre (INV 258) qui prépare la frise du pavement du Duomo de Sienne représentant 'Moïse faisant jaillir l'eau du rocher' (Exode, 17, 6), cette feuille, aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, n'a jamais cessé d'être tenue pour une oeuvre originale de Beccafumi. L'annotation 'Meccarino' et le lien direct avec l'une de ses réalisations les plus remarquées a sûrement compté. Avec quelques variantes dans l'attitude des enfants et dans la distribution des ombres, le groupe principal du dessin se retrouve en effet dans la partie droite de la frise, dont le carton fut payé à Beccafumi en 1525 (R. Bacou, cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1955, n° 60). Il représente une femme du peuple d'Israël donnant à boire à un enfant. Beccafumi, en dessinant le nourrisson qui se détourne des bienfaits naturels du sein maternel pour contempler un autre enfant en train de boire l'eau accordée par la providence divine, a investi d'un fort contenu spirituel un motif par ailleurs familier. La parenté de celui-ci avec une Vierge à l'Enfant - pratiquement une Madone d'humilité - accompagnée du petit saint Jean, renforce cette impression. Beccafumi traite le groupe en usant, comme souvent, d'un trait fragile, voire discontinu, et en posant un lavis translucide sur les ombres hachurées (C. Monbeig Goguel, 'Il Manierismo Fiorentino', [I disegni dei maestri], vol. XVI, Milan, 1970, p. 89 fig. 13). Les figures semblent menues, mais la disposition recherchée de la femme, notamment dans la façon de détacher la tête, vue de profil, des épaules dégagées en arrière et de trois quarts, doit sans doute aux oeuvres de Michel-Ange (la 'Sibylle d'Érythrée', à la voûte de la chapelle Sixtine, Rome, Vatican, 1508-1510) ou de Raphaël (le groupe des femmes dans le dessin de la première version de 'La Pêche miraculeuse', Vienne, Albertina, Inv. Nr. 192, SR 226, R 85). Beccafumi n'accentue pas la force de ces modèles, mais la concentre et la distille en tournures élégantes. Quant à l'autre motif du dessin, un homme à demi nu, vu de dos, portant du bras droit une grande coupe à sa bouche, il a peut-être fait l'objet d'esquisses plus élaborées (voir INV 271 v°) et l'artiste en a finalement inversé le mouvement quand il l'a intégré dans la frise du pavement derrière la jeune femme (R. Bacou, cit.). Malgré le caractère sommaire du dessin de cette figure, qui semble se souvenir des nus héroïques dans le carton de la 'Bataille de Cascina' de Michel-Ange (perdu, copie à Holkham Hall, Norfolk), Beccafumi avait déjà décidé de sa position puisqu'il a matérialisé d'un trait horizontal la limite supérieure de la composition, juste au-dessus de la coupe.
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 13.
Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 159 n° 97 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, , p. 75, 412-413 n° 121 ; P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 233, 260 sous D39, p. 261-262 D43.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,263 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Annotation ancienne à la plume et encre brune, au verso, en bas à droite : 'Meccarino' et plus loin : '2.3'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1525

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peter Lely (L.2092) - J. Richardson Jr (L.2170) - Charles Rogers (L.625) - William Esdaile (L.2617) - J. Ed. Gatteaux (L.852) ; don en 1873.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1873

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jacques-Edouard Gatteaux (1788-1881). Un don sauvé des flammes
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 septembre - 02 décembre 2013
- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- L'enfant dans le dessin du XVe au XIXe siècle : XVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 14 novembre 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances