Télécharger
Suivant
Précédent

Sujet religieux pour une coupole

INV 20051, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20051, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22232
MA 12563
Numéros de catalogues :
Flamands F 771
Inventaire italien, t. IV R 429
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.292
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MEHUS Lieven (1630-1691)
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Sujet religieux pour une coupole
Description / Décor
Commentaire :
Etude partielle pour une décoration de coupole, peut-être en rapport, comme l'avait suggéré F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord, Ecole flamande', 2 vol., II, Paris, 1949, I, p. 79-80, n° 771) avec la fresque consacrée à la 'Gloire de saint Bernard', qui décorait autrefois la coupole de Santa Maria della Pace à Florence (église située hors de Porta Romana, autrefois dite Porta S. Pier Gattolini, aujourd'hui détruite) transposée et remplacée dans la chapelle de la Confrérie de saint Luc (chapelle des Peintres) à la SS. Annunziata, à Florence (Chiostro dei Morti). M. Gregori (« Livio Mehus o la sconfitta del disegno », dans Paradigma, 2, 1978, p. 198) et M. Chiarini (cat. exp. Livio Mehus. Un pittore barocco alla corte dei Medici, 1627-1691, Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina, 2000, p. 145, n° 23, repr.) ont confirmé cette hypothèse. Le contrat entre Mehus et les moines du couvent de la Madonna della Pace pour les fresques de la coupole fut signé le 19 avril 1665 ; pour ce travail le peintre devait recevoir 300 écus versés par le marquis Filippo Niccolini (I. Härth-Ragaller, « Kirche und Kloster, 'Madonna della Pace' in Florenz », dans 'Kunst des Barock in der Toskana. Studien zur Kunst unter den letzten Medici. Italienische Forschungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 3. Folge 9', Munich, 1976, p. 290). Un échange de lettres entre Ciro Ferri et Lorenzo Magalotti montre qu'en juin 1667 les travaux n'étaient pas encore terminés (Ibidem, p. 290-291, 293, 295).
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 429. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,353 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Huile sur papier préparé marron. Indication de format circulaire à la pierre noire. Coins inférieurs gauche et droit déchirés. Bords irréguliers.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Livio Mehus : un pittore barocco alla corte dei Medici, 1627-1691
Etape :
Galerie Palatine - Palazzo Pitti, Florence, Italie - 27 juin - 20 septembre 2000
Organisée par : Galerie Palatine - Palazzo Pitti (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances