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Orphée assis, jouant du violon, entouré d'animaux

1583
INV 19112, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19112, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27719
MA 12627
Numéros de catalogues :
Allemands A 612
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.125
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE S. K. (documenté en 1593)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Orphée assis, jouant du violon, entouré d'animaux
Description / Décor
Commentaire :
'Orphée, assis au pied d'un arbre, au milieu de la composition est en train de charmer les animaux en jouant une viole à rosette centrale. Le dessinateur reste anonyme mais son monogramme SK se retrouve sur neuf dessins à la plume et encre bleue du Cabinet des Estampes de Stuttgart qui représentent des jeux d'animaux et des caricatures d'après Leonardo da Vinci. Le thème mythologique figuré est aussi un sujet musical, il a connu un long succès car il était utilisé pour décorer les couvercles des clavecins et des virginals et illustre le pouvoir de la musique. Chaque animal représenté correspond à un symbole: le paon évoque la concorde conjugale, la licorne est l'emblème de la pureté et du mariage. Le lion, symbole du courage, est l'allégorie de la vaillance qui poussa Orphée à descendre aux Enfers pour sauver de la mort son épouse Eurydice, le phénix est la résurrection et le chien la fidélité. Un dessin aussi fini était probablement destiné à être gravé comme Allégorie de la Musique dans une suite consacrée aux symboles des arts. On retrouve la même composition dans une gravure d'Antonio Tempesta (1555-1630) (Bartsch, n° 826)' (Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 22).
Voir aussi:
- Louis Demonts, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école allemande et suisse', Musée du Louvre, 1938, n° 612.
- Albert Pomme de Mirimonde, «Le sujets de musique dans les oeuvres allemandes au Musée du Louvre», 'La Revue du Louvre', 1964, p. 115-130.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume encre brune, lavis bleu. Annotation: 1523 et SK.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1583

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12627.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Animaux fantastiques
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 17 septembre 2023 - 22 janvier 2024
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances