Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille, image 1/2
Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille, image 2/2
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Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille

INV 19073, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19073, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 870
MA 848
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 207
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.118
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND fin XVIè s
Vermeyen, Jan Cornelisz (1500-1559)

Propositions d'attributions :
Coecke van Aelst, Pieter (1502 à 1507-1550), atelier de
(Alsteens, Stijn, 2014)

description

Dénomination / Titre
Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille
Description / Décor
Commentaire :
Projet pour la tapisserie conservée au Palais de Madrid. Inscription, sur le tombeau : F.G. ACHILLI. A gauche, Agamemnon essaie d'empêcher le sacrifice de Polyxéne.
Pour une étude de ce dessin voir H.J. Horn, Jan Cornelisz Vermeyen, painter of Charles V and his conquest of Tunis, paintings, etchings, drawings, cartoons & tapestries, Doorspijk, 1989, p; 46, 103 note 465; A. 134.
Stijn Alsteens propose d'attribuer ce dessin à l'atelier de P. Coecke van Aelst, The Drawings of Pieter Coecke van Aelst, Master Drawings, vol. 52, n° 3, 2014, p. 275-362.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,5 m
Matière et technique
encre grise;lavis gris;rehauts de blanc;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 55 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

55

Un dessin ou il y a un capitaine qui tient une femme nue pour couper la teste et quantité des figure entiere sur papier gris lavé et haussé de blan de1 pied 9 pouce de long sur 1 pied de haut

desdits
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.112, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 848.Idem & Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Achille délivre Iphigénie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 50cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances