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Groupe de maisons en bois parmi des arbres
INV 22923, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22923, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8656
MA 8174Numéros de catalogues :Hollandais 1346Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.396
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :KONINCK Philips (1619-1688)
(Gerson, Horst, 1935)
KONINCK Jacob I (vers 1610/1615-vers 1690/1710)
(Henkel, Max Ditmar, 1943)
KONINCK Jacob I (vers 1610/1615-vers 1690/1710)
(Sumowski, Werner, 1982)
- Dénomination / Titre
- Groupe de maisons en bois parmi des arbres
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), considéré comme une copie par Reiset (inv. ms.) est classé par F. Lugt parmi les dessins dans la manière de Rembrandt ("Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes", Paris, 1933, n° 1346), qui le rapproche des frères Koninck. H. Gerson le donne à Philips Koninck ("Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung der holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts", Berlin, 2ed., 1980 (reed. 1935), Z. 74, p. 65, pl. 33, sous Z. 64) alors que Henkel y voit déjà la main de Jacob Koninck (1943, cité par Sumowski). Sumoswski le suit et propose une datation vers 1660, en comparaison avec la "Vue panoramique" (British Museum, inv. 1912,1214.17) de J. Koninck, des mêmes années ("Drawings of the Rembrandt School", vol. VI, New York, 1982, n° 1310x). En outre, il lui rapproche une autre feuille du musée du Louvre (inv. 22973). Un dessin de même sujet, attribué également à J. Koninck, est conservé à la Fondation Custodia (inv. 3750).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452.
cat. exp. "Rembrandt et son école, Dessins du musée du Louvre", Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 91. - Dimensions
- H. 0,162 m ; L. 0,303 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris postérieur
- Historique de l'œuvre
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Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1042, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8174. Nom du maître : Rembrandt. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés ; ce sont des études de paysage. Dimensions : H. 16,5 x L. 30 cm
le premier ; H. 14,5 x L. 34,5 cmle deuxième . Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques