Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de décoration architecturale, avec un guerrier et une femme nue
INV 21082, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 21082, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22992
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.62
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine, 1976)
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Propositions d'attributions :SEMINO Andrea (vers 1526-1594), entourage de
(Erbentraut, Regina, 1990)
- Dénomination / Titre
- Etude de décoration architecturale, avec un guerrier et une femme nue
- Description / Décor
-
Commentaire :"Selon Regina Erbentraut, ce dessin aurait été inspiré à son auteur, vraisemblablement l'un des fils d'Andrea, Cesare ou Alessandro, par son oncle Ottavio. L'auteur de cette feuille, que Catherine Goguel identifia avec Ottavio lorsque la feuille se trouvait parmi les anonymes italiens du xvie siècle (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1981), serait aussi celui d'une autre feuille du Louvre, Jupiter et Danaé (Inv. 11684 ; Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 37, fig. 25). Le goût évident pour les éléments architecturaux, le trait compact et plein et la figure assise sur un socle cubique qui balance sa jambe devant elle rapprochent cette feuille des projets de décoration en angle du palais Spinola (puis Doria) à Gênes attribués à Cesare ou Alessandro Semino autrefois conservés dans la collection de Janos Scholz et à présent à la Morgan Library & Museum à New York (inv. 1993.289 et 1993.290). L'attitude de la figure féminine assise
chez Ottavio est reprise, en sens inverse, pour la figure de la Muse occupant la lunette située à droite de celle d'Apollon sur un plafond du palais Cambiaso à Gênes représentant Le Banquet des dieux (Fiorella Caraceni Poleggi, « La committenza Borghese e il Manierismo a Genova », dans La Pittura a Genova e in Liguria, Gênes, 1987, I, p. 249, fig. 247). L'attention portée à l'architecture permet de rapprocher le dessin du Projet d'architecture classé sous le nom de Giovanni Battista Castello, attribution que nous maintenons, alors que Piero Boccardo a proposé de l'attribuer à Ottavio Semino." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°38.
(Inv. 12033, cat. 43). - Dimensions
- H. 0,21 m ; L. 0,216 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire