Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Annonciation
INV 9953, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9953, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6517
MA 6046Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.29
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
- Dénomination / Titre
- Annonciation
- Description / Décor
-
Commentaire :Publiée par Catherine Monbeig Goguel au sein de l'ensemble d'œuvres des frères Semino conservées au Cabinet des dessins du Louvre, la feuille s'apparente par les contours des figures et les vêtements au style d'Ottavio Semino, comme dans 'Dieu le Père entouré d'anges' (Inv. 9884) et dans 'Le Martyre de saint André' (Inv. 9560). L'échelle retenue pour la composition est toutefois plus grande que celle des autres feuilles. Cette feuille est travaillée avec autant de méticulosité que le reste de l'œuvre dessiné d'Ottavio Semino, ce qui confirme son attribution au maître. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°18.
- Dimensions
- H. 0,378 m ; L. 0,238 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotations au verso, à la pierre noire : 'Genovese et Semino / C. G.' Collé en plein sur un montage Jabach.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 532 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
532
Une annonciation où Dieu le Pere est et le Sainct Esprit dessend sur la Vierge figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 11 pouces 1/2 de long sur 17 pouces de hault
dudit [Semino]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.800, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6046.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 111. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 37,5 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Saint-Esprit - Dieu - Gabriel, archange - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire