Dieu le Père en gloire, image 1/2
Dieu le Père en gloire, image 2/2
Dieu le Père en gloire, image 1/2
Dieu le Père en gloire, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Dieu le Père en gloire

INV 9887, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9887, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2805
MA 2677
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.17
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), école de
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
retouché par Corneille, Michel II

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Cordellier, Dominique, 1986)
SQUARZELLA Andrea (documenté en 1517/1557), attribué à
(Cordellier, Dominique, 1986)

description

Dénomination / Titre
Dieu le Père en gloire
Description / Décor
Commentaire :
Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) voit dans ce dessin une " Derivation d'Andrea del Sarto ". D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 38] y reconnaît le 'modello' pour une lunette à rapprocher d'un dessin conservé à Londres ( British Museum, n° 1895-9-15-546, 'modello' pour une 'Pietà') Il suggère ainsi qu'il puisse s'agir d'une copie d'après Andrea peut-être réalisée par Andrea Sguazzella, élève du maître. C. Monbeig Goguel a relevé dans les rehauts de blanc une adjonction d'autre main (Corneille Michel II ?) - ('Taste and trade : the retouched drawings in the Everard Jabach collection at the Louvre', in The Burlington Magazine, CXXX, nov. 1988, p. 829, note n° 40, cf. p. 821-835).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis beige, traces de stylet. Mis au carreau à la pierre noire. D'une autre main, rehauts de blanc. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée ; au verso du montage, à la plume et encre brune : ix xx xix [199] et paraphe non répertorié par Lugt. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 427 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 427 (Ecoles) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent vingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

427

Un Dieu le Pere avec ses anges tenant un livre a la piere noire rehaussé sur de papier rous a fond bleu de 13 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut

dudit [Escole]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.355, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2677.Idem & Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole romaine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Le père Eternel. Dessin de forme cintrée fait au crayon noir et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances