Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre
INV 9849.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9849.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 635
MA 624Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.9
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit)
(vers 1397-1475), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVè s
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
Propositions d'attributions :Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), cercle de
(Bambach, Carmen Capell, 2004)
- Dénomination / Titre
- Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre
- Description / Décor
-
Commentaire :Invité par le gouvernement de Florence à l'instigation de l'humaniste Coluccio Salutati pour enseigner le grec, l'érudit byzantin Manuel Chrysoloras séjourna également à Venise, Padoue, Paris et Londres à la fin du XIVe siècle. Il est à l'origine de l'introduction et la traduction de la 'Géographie' de Ptolémée.
B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, p. 268) ont rapproché cette feuille de l'Inv 9849, mais ils la jugent plus ancienne. Selon F. Ames Lewis et J. Wright ('Drawings in the Italian Renaissance Workshop', Londres, 1983, p. 283), il s'agit d'un portrait exécuté pour rappeler l'effigie du personnage. Ce dessin a été rapproché de l'oeuvre de Paolo Uccello par C. Bambach (in cat. d'exp. 'Byzantium : faith and power', New York, the Metropolitan Museum of Art, 2004, n° 314).
Voir aussi :
E. Vagnon-Chureau in cat. d'exp. 'Lumières de la Sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident', Paris, Institut du Monde Arabe, 2013, n° 59 ;
Cat. d'exp. 'Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig', Venise, Bibliothèque Marciana, 2018, n° 3.4, p. 101 & p. 103-109 ;
G. Toscano dans 'L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste', cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 février - 16 juin 2024), sous la dir. de Gennaro Toscano et Jean-Marc Chatelain, éd. Bibliothèque nationale de France, 2024, p. 54 fig. 25, p. 67 n° 42 - Dimensions
- H. 0,136 m ; L. 0,093 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune et lavis brun, sur papier brun; H. 136 ; L. 93 mm
Annoté, en haut au milieu, à la plume et encre brune : Maestro Manuello che insegno / gramatica greca firenze / 1420 (?)
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 2059], sur un montage Mariette : H. 164 ; L. 226 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Mazo fine Guerra et, en bas à droite, à la plume et encre brune : Ecole florentine
Au verso du montage, à la plume et encre brune : Portrait d'après Nature à la plume et encre de la Chine. - Historique de l'œuvre
-
G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 775 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: 2 Portraits d'après nature / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 624. Nom du maître : Finiguerra, Mazo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Deux dessins collés sur le même carton, ils sont à la plume et légèrement lavés : l'un paraît représenter un Louis Roi de France, et l'autre un grammairien de ces tems là. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vasari, Giorgio - Mariette, Pierre-Jean
- Personnes
- Chrysoloras, Manuel - Salutati, Coluccio+
- Sujets
- portrait
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (vert)