Vieillard debout, drapé, vu de dos, la tête de profil, image 1/2
Vieillard debout, drapé, vu de dos, la tête de profil, image 2/2
Vieillard debout, drapé, vu de dos, la tête de profil, image 1/2
Vieillard debout, drapé, vu de dos, la tête de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vieillard debout, drapé, vu de dos, la tête de profil

INV 4329, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4329, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1459
MA 1407
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1091
Inventaire italien, t. XII RS 111
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1992)

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Resta, Sebastiano)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Vieillard debout, drapé, vu de dos, la tête de profil
Description / Décor
Commentaire :
Dessin donné à Raphaël et appelé 'Perle Orientale' dans la collection de Padre Resta. Au dos du montage, sur une étiquette, on peut lire des informations sur sa provenance : 'Perla Orientale / P. Resta / J. Barnard no 8. / 5 1_4 by 2. / [...] Drawing was purchased by Lord S[omers / from the collec]tion of Monsignr Marchetti Bishop of Arezzo, & [...] / Resta, who called it Perla Orienta[le] / [Richar]dson Senr gave my Lord Somers five Gu[ineas] / for a drawing in [...]hose Days. / [...]er from Mr:J: Talman at Florence, Ano: 1710 to Dr: [...]/logue of the Duke of Buckingham's Picture. / [...] e Collection of Drawings of the Bishop of Arezzo, / [Pad]re Resta, esteemed the best judge of Drawings in [...] / [...]as purchased by Lord Somers. Article of th[...].
Il a été attribué à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note manuscrite non signée au verso du montage).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 127 n° 111.

Bibliographie :
Johann David Passavant, 'Raphael d'Urbin et son père, Giovanni Santi', 2 vol., Paris, Vve J. Renouard, 1860, II, p. 474 sous la lettre h ;
Arthur Ewart Popham, 'Sebastiano Resta and His Collections', Old Master Drawings, 11, 1936-1937, p. 6 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 101 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 117 n° 73 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 196, n° 73 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 661 n° 1091 ;
Genevieve Warwick, 'The Formation and Early Provenance of Padre Sebastiano Resta's Drawing Collection', Master Drawings, vol. 34, n° 3, automne 1996, p. 248, 270 sous note 62 ;
Genevieve Warwick, 'The Arts of Collecting. Padre Sebastiano Resta and the Market for Drawings in Early Modern Europe', Cambridge (GB), Cambridge University Press, 2000, p. 188 sous note 41 ;
Lucia Sacchetti Lelli, 'Hinc Priscae Redeunt Artes. Giovan Matteo Marchetti, vescovo di Arezzo, collezionista e mecenate a Pistoia (1647-1704)', Florence, Aska, 2005, p. 234 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 28, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 127 n° 111.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,046 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc, sur papier lavé ocre jaune. Traces de retouches et de restauration ancienne. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Padre Resta (L. 2992) - Giovanni Mattei Marchetti (L. 2911) - Par héritage, chevalier Marchetti de Pistoia - John Talman (L. 2462) - Lord John Somers (L. 2981) - Jonathan Richardson senior (L. 2184) - John Barnard (L. 1420) ; sa vente, Londres, 24 février 1787, n° 112 - Jean Berthels ou Bertels ; sa vente, 3 février 1789, n° 2 - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.189, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1407. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Vieillard debout et drapé. dessin lavé et rehaussé de blanc, exposé en l'an 1811 sous le n° 305. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 6cm. Origine : Collections nouvelle, de l'Eveque d'Arezzo Marchetti, du Père Resta, de Lord Sommers et de Richardson père..Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances