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Philippe de Macédoine
INV 3715, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 3715, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22642
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.135
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Hartt, Frederick, 1958)
- Dénomination / Titre
- Philippe de Macédoine
- Description / Décor
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Commentaire :Classé parmi les copies d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inventaire ms), ce dessin a été considéré par F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 151, 299 n° 206) comme le modello, par Giulio, pour la figure de Philippe de Macédoine, dans la Sala dei Cesari, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 435 fig. 854. Depuis, R. Bacou (cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 54), K. Oberhuber (dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E.H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 365) et A. Belluzzi (op. cit., I, p. 446, repr. p. 445 fig. 336) ont confirmé qu'il s'agit bien d'une copie. Ce dernier, vu les variantes du dessin par rapport à la peinture, a avancé l'hypothèque que cette feuille soit une copie d'après une étude perdue préparatoire à la fresque.
- Dimensions
- H. 0,263 m ; L. 0,122 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune en haut : 'Philippo re alla ma[no] dritta dello [i]mp[er]ator presente / dal lato de mastro casparo'.
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Philippe II, roi de Macédoine
- Sujets
- empereur romain - Histoire romaine
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire (traces)