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Portrait de Pierre II Gruyn d'Evry (apr.1654-1722)

Vers 1707
Rigaud, Hyacinthe, attribué à
RF 31354, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 31354, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.318
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rigaud, Hyacinthe (1659-1743), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
Rigaud, Hyacinthe (1659-1743)
(James-Sarrazin, Ariane, 2020)
MONMORENCY B. (Actif en 1707)
(James-Sarrazin, Ariane, 2020)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Pierre II Gruyn d'Evry (apr.1654-1722)
Description / Décor
Commentaire :
En rapport avec la peinture de forme ovale conservée au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg (J.-F. Méjanès, 1997).
« 1707? .../... Hyacinthe Rigaud avec la collaboration de B. Monmorency. .../... Reste un type de feuilles récurrent chez Rigaud qui échappe à cette catégorisation et constitue la part la plus important mais aussi la plus difficile à analyser de son œuvre dessiné. Pour les unes préparatoires à un portrait ou à son interprétation (cat. 79 et 80), pour les autres gardiennes du souvenir de ce même portrait (ricordi), pour certaines œuvres à part entière destinées à la vente ou à une diffusion amicale ou promotionnelle, pour beaucoup assumant tous ces rôles à la fois et successivement au gré des circonstances, ces feuilles se distinguent par leur haut degré de finitude qui les posent en véritables « rivales » de leur modèle peint . On sait en effet par diverses sources que Rigaud était « quelquefois obligé de finir ses desseins ». Ces feuilles, caractérisées par leur parfait état d'achèvement qui exclut d'en faire des études préparatoires à des portraits peints et pr leur fidélité scrupuleuses aux toiles avec lesquelles elles sont en relation, ne laissent par d'intriguer tant leur fonction échappe à toute définition restrictive. On s'est aussi beaucoup interrogé sur la part qu'y prenait le maître, certains de ses collaborateurs tels que Charles Viennot (1674-1706) (5) ou le hollandais B. Monmorency (6) ayant eu pour tâches, entre 1699 et 1708, de consigner par le dessin le souvenir de quelques-unes de ses compositions parmi les plus mémorables..../... La totalité des exemples réunis ici se rattache à la catégorie des « ricordi », c'est-à-dire que leur exécution très poussée suit, et non précède celle des tableaux dont ils sont la réplique en réduction.
(5. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.619 ; 6. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.612) (A. James-Sarrazin, 2020)

Bibliographie :
J.-F. Méjanès in « Visages du Grand Siècle : le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715 », dir. E. Coquery, cat. exp. Nantes, musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; -Toulouse, musée des Augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998, Paris, 1997, n°96 p. 246
D. Brême in « Hyacinthe Rigaud dessinateur », D. Brême & L. Le Cieux, cat. exp. Meaux, musée Bossuet, 17 juin - 3 septembre 2000, Dijon, 2000, n°35
A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud, 1659-1743 », avec la collab. De Jean-Yves Sarazin, 2016, t.I, p.353 et 370, t.II, n°D114, p.616, repr. (« Rigaud et Monmorency Portrait de Pierre II Gruyn d'Evry, 1707 ?) (pour la mise à jour voir James-Sarazin, site d'actualisation)
A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil », dir. A. James-Sarazin, cat. exp. Versailles, musée national du Château de Versailles,17 novembre 2020 - 13 juin 2021, Paris, 2020, n°69, p.235, repr. et voir aussi pp.226-231

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,353 m ; L. 0,268 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe, encre noire, pastel, lavis d'encre, rehauts de gouache et de craie blanches sur papier bleu. Légères traces de mise au carreau sur joutées au niveau du visage. Collé en plein.
Inscription à la craie en bas : « Mr XXX dessiné par Mr Rigaud ».

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1707

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté en 1707(?) ; inscrit en l'année 1707 dans les livres de comptes de l'artiste (?) ; collection Emile Labeyrie (1877-1966), donné par lui au musée du Louvre en 1963.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Labeyrie, Emile
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1963

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil
Etape :
Musée National du Château de Versailles, Versailles, France - 17 novembre 2020 - 13 juin 2021
Organisée par : Musée National du Château de Versailles (Versailles, France)
- Hyacinthe Rigaud dessinateur
Etape :
Musée Bossuet, Meaux, France - 16 juin - 03 septembre 2000
Organisée par : Musée Bossuet (Meaux, France)
- Visages du Grand Siècle : Le portrait français sous le règne de Louis XIV
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 20 juin - 15 septembre 1997
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
Dernière mise à jour le 17.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances