Télécharger
Suivant
Précédent

Vue panoramique d'une plaine avec un moulin à vent

RF 29735, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29735, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1203.18
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.102
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006)

description

Dénomination / Titre
Vue panoramique d'une plaine avec un moulin à vent
Description / Décor
Commentaire :
O. Benesch voit dans ce dessin une composition libre qu'il rapproche de deux paysages peints situés au début des années 1640 ('Paysage sous un ciel d'orage' de Berlin, Inv. 1935 et 'Paysage aux ruines' de Cassel, Inv. G K 242). Il situe donc cette feuille vers 1640 et la rapproche stylistiquement d'une vue de Londres (Berlin, Kupferstichkabinett, Ben. 788) et d'une vue de ville (Paris, Musée des Arts Décoratifs, Inv. D. 16.441) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. IV, n° 789). E. Starcky donne la feuille à Rembrandt et la met en rapport avec le 'Paysage avec un coche', aujourd'hui attribué à Flinck, qui présente une conception de l'espace similaire (Londres, coll. Wallace, Inv. P229) ou encore avec la 'Visitation' de Detroit (Gerson 203) ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins..., Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 275 et cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 33). C. van Tuyll donne le dessin à l'école de Rembrandt (cat. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007, p. 14) ). Copie par E. W. Cooke à la Fondation Custodia, Paris, Inv. 415 ; gravé par E. L. Montefiore en 1880.
Holm Bevers indique que le dessin est considéré comme original par P. Schatborn et que le dessin de la collection Fritz Lugt, Inv. no. 415, d'après Rembrandt serait une copie par Edward William Cooke (Review. Peter Schatborn, Rembrandt and His Pupils (Circle) : Drawings in the Frits Lugt Collection, p. 397 à 408, Master Drawings, vol. 50, n° 3, 2012).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,308 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sanguine, lavis brun, rehauts de blanc oxydés. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche, d'une écriture postérieure 'Rembrandt f. 1635'; et au verso 'a/ao Rembrandt'. Filigrane: PR (selon la note du catalogue de la vente Schneider). Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
M. Schneider; vente Paris, 6-7 avril 1876, n° 85 - Alfred Armand; don à Henry Pereire - André Pereire, legs en 1949 avec réserve d'usufruit, entrée en 1974 - marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Pereire, André
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1974

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Des Rembrandt réattribués
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2006 - 08 janvier 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelles acquisitions : donation A. Pereire
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 juin - 15 octobre 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances