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Portrait présumé de Madame Elisabeth de France (1764-1794), soeur de Louis XVI

Vers 1790
RF 4972, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4972, Recto
Numéros de catalogues :
Invent. miniatures ivoire j 81
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAPET Marie Gabrielle (1761-1818)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait présumé de Madame Elisabeth de France (1764-1794), soeur de Louis XVI
Description / Décor
Commentaire :
Selon P. Jean-Richard ce portrait pourrait être celui de Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851), dite Madame Royale, plutôt que celui de Madame Elisabeth, dont la ressemblance physique avec ce portrait est assez éloignée.
Christophe Marcheteau de Quinçay propose de reconnaître Madame Elisabeth de France (1764-1794), soeur de Louis XVI (Christophe Marcheteau de Quinçay, Bernd Pappe, Xavier Salmon, Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), Une virtuose de la miniature, Exposition, Caen, Musée des Beaux-arts, 14 juin-21 septembre 2014, Snoeck , 2014, n° 11, p. 64).

Henri Bouchot, dans Exposition d'œuvres d'art du XVIIe siècle à la Bibliothèque nationale. Catalogue des miniatures, gouaches, estampes en couleurs françaises et anglaises, médailles et pierre gravées, biscuits de Sèvres, exposés dans les salles de la rue Vivienne du 15 mai au 15 octobre, Paris, Emile Levy, 1906, p. 23, n° 82 (comme Madame Royale)
Gustave Labat, Etudes sur quelques miniaturistes de 1750 à 1815, Actes de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, 3e série, 69e année, Paris, A. Picard et fils, 1907, p. 47 (id.)
George Charles Williamson, Catalogue of the Collection of miniatures the property of J. Pierpont Morgan, Londres, Privately printed at the Chiswick Press, 1906-1908, t. IV, 1908, p. 28
Léo R. Schidlof, Die Bildnisminiatur in Frankreich im XVII, XVIII und XIX Jahrhundert, Leipzig, Eduard Beyers Nachfolger, 1911, p. 48
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, 1918-1919, t. I, 1918, p. 144 (Madame Royale)
Louis Demonts, Charles Terrasse, Catalogue de la donation Félix Doistau. Miniatures des XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Imprimerie générale Lahure,1922, p. 11, n° 16 (Portrait présumé de Madame Elisabeth)
J.E. Darmon, Dictionnaire des peintres miniaturistes sur vélin, parchemin, ivoire et écaille, Paris, Albert Morancé, 1927, p. 30
Comte Arnaud Doria, Gabrielle Capet, Paris, Les Beaux-Arts, Edition d'études et de documents, 1934, p. 2, et 72, pl. XXII (fig. 38) (Madame Elisabeth de France)
D. de Charnage, Une artiste oubliée : Gabrielle Capet, La Croix, 56e année, n° 15966, vendredi 8 mars 1935, p. 4
Marie Montembault, Essai de catalogue du fonds de miniatures et d'émaux conservés au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1967 (mémoire dactylographié de l'Ecole du Louvre, décembre 1967), p. 128-129, n° 144 (id.)
Pierrette Jean-Richard, Inventaire des miniatures sur ivoire conservées au cabinet des Dessins, Musée du Louvre et Musée d'Orsay, Paris, RMN, 1994, p. 80, n° 81, repr. p. 81 (Portrait présumé de Madame Royale, fille de Louis XVI)
Vivian P. Cameron, Capet, Gabrielle, dans Delia Gaze (sous la dir.), Dictionary of Women Artists, Londres et Chicago, Fitzroy Dearborn Publishers, 1997, p. 345
Melissa Hyde, Les Femmes et les arts plastiques au temps de Marie-Antoinette, dans cat. exp. Washington, Dallas, New York, Marseille, 2002-2003, éd. fr., Paris, Somogy, et Marseille, Musée des Beaux-Arts, 2003, p. 87, fig. 19 (id.)
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les Peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Paris, Les Editions de l'Amateur, 2008, p. 137-139, cité p. 138, repr. p. 138 (b)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,057 m ; L. 0,057 m
Matière et technique
Aquarelle et gouache sur ivoire. Monté sur le couvercle d'une boîte ronde en laque bleu incrusté de roses en or de deux tons, doublée d'écaille brun et montée en or. Signé en bas à droite : 'M. G.'
Forme
circulaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1790

Données historiques

Historique de l'œuvre
169 miniatures et un camée donnés par Félix Doistau ont été exposés à la Bibliothèque Nationale du 15 mai au 15 octobre 1906, puis prêtés et exposés au Louvre à partir du 16 octobre 1906 et donnés en 1919. Voir le livre des Prêts et Dépôts 'faits au Musée'.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Doistau, Félix
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des miniatures, armoire 2

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), une virtuose de la miniature
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 14 juin - 21 septembre 2014
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Caen (Caen, France)
- La Révolution française dans l'histoire, dans la littérature, dans l'art
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France - 31 mai 1939 - 19 octobre 1942
Organisée par : Ville de Paris (Paris, France)
- Catalogue de la donation Félix Doistau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 1906 - 31 décembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition d'oeuvres d'art du XVIIIe siècle à la Bibliothèque nationale. Catalogue. Miniatures, gouaches, estampes en couleurs françaises et anglaises 1750-1815. Médailles et pierres gravées 1700-1800. Biscuit de Sèvres
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 15 mai - 15 octobre 1906
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances