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Cortège Bachique : le char de Bacchus arrêté

RF 3729, 198
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 198
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 711
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cortège Bachique : le char de Bacchus arrêté
Description / Décor
Commentaire :
'Ces figures se retrouvent, avec quelques variantes sur la partie droite du même sarcophage dionysiaque (que le folio 194), connue aujourd'hui par les gravures (R. Venuti et G. Amaduzzi, 'Vetera Monumenta que in hortis Caelimontanis et in aedibus Matthaeiorum adservantur...', Rome, III, 1778, Tab. VII, 1, p. 15), car cette partie du relief a disparu du Palazzo Mattei (F. Matz, 'Die Dionysischen Sarkophage', Berlin, 1968-1975, IV, 3, n° 220, p. 392-393, Taf. 235). C'est la découverte d'Ariane par Bacchus que représentait ce relief ; Parrocel a remplacé Ariane par un centaure agenouillé tenant une lyre. Ont disparu aussi, ou ont été modifiés, les jeunes compagnons de Bacchus montés avec lui sur son char. Parrocel n'a pas représenté le pied de vigne chargé de raisins qui court au-dessus de ces figures. H. Tresham a copié ce dessin, situant ce bas-relief 'Villa Médicis' (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 1897, n° 338 [III, 44] qui dit que cette copie serait celle d'un sarcophage figurant Ariane, conservé par les Musei Vaticani).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 711, p. 176-177.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,354 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : 'dal medesimo Basso rillevo' et inscription vers la droite : 'Palazzo Mattei'. Trait d'encadrement à la pierre noire dans la partie supérieure.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 195dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances