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L'Adoration des bergers

INV 6800, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6800, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24868
MA 12600
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.366
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Campi, Antonio (1523-1587)
Ecole lombarde
(Di Giampaolo, Mario, 1990)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Passé à la vente Nourri avec une attribution à Francesco Mazzuola, dit le Parmesan, ce dessin a été rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes lombards du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Autrefois attribué à Jacopo Bertoja sur proposition de Ph. Pouncey (1971, voir note dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins), il est aujourd'hui classé à Antonio Campi suite à l'identification faite par M. Di Giampaolo (1990, voir note dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins) qui y a reconnu l'étude préparatoire pour un tableau de l'artiste conservé dans une collection particulière : l'Adoration des bergers' (M. Tanzi, 'Problèmes crémonais : peintures et dessins', dans 'Disegno', Actes du colloque du Musée des Beaux-Arts de Rennes (9-10 novembre 1990), Rennes, 1991, p. 39, repr. p. 38 fig. 4) . Selon M. Tanzi (cit.), ce tableau appartient à la jeunesse de l'artiste, entre 1547 et 1553, quand il apparaît très influencé par l'élégance du Parmesan et il est proche de la 'pala' de 1546 aujourd'hui dans l'église Sant'Ilario à Crémone (repr. dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, S. Maria della Pietà- Museo Civico, 1985, p. 185 n° 1.19.1) ainsi que de la période de la voûte de Santa Margherita, réalisée en collaboration avec son frère vers 1547, même si quelques préciosités chromatiques pourraient le ramener à un moment légèrement plus avancé dans le parcours du peintre, coïncidant avec les fresques de la chapelle du Baptiste à San Sigismondo (Crémone), vers 1558.
Voir aussi : M. Tanzi, 'I Campi', Milan, 2004, p. 15 fig. 3, p 16 et sous tav. 9.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre noire, pierre noire, sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas : 'parmegiano / 8H/80'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances