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Vierge à l'Enfant, assis sur des nuages

Vers 1520
INV 6657, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4396
MA 4160
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.342
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant, assis sur des nuages
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement classé parmi les feuilles de Corrège, ce dessin a été attribué à Parmigianino par Frédéric Reiset (Inv. ms). Cette attribution a été confirmée par A.E. Popham (1971), qui l'a daté de premières années de l'activité du peintre travaillant à Parme sous l'influence de Corrège. La proximité stylistique du dessin de la feuille du Louvre Inv 6803, remarquée par Popham, a été confirmée par D. Cordellier (2016) qui a proposé d'y reconnaître une étude antérieure pour la même composition.
BIBLIOGRAPHIE :
-A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6, 161 n° 499, repr. II, pl. 65.
-M. Mussini, dans Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 123 sous n° 203.
-A.Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 39, 353 n° 19, repr. II, p. 66 ;
-cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 32 note 10, p. 50 et note 10.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,147 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 227 (Correge) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.539, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4160. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine : le premier offre une portion du tableau de la Madona della Scodella. L'autre la Vierge et l'Enfant Jesus sur des nuages. Dimensions : H. 20 x L. 17,5 cm ; H. 15 x L. 19 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances