Tête de femme, vue de face, image 1/2
Tête de femme, vue de face, image 2/2
Tête de femme, vue de face, image 1/2
Tête de femme, vue de face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme, vue de face

Vers 1530
INV 6523, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6523, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4561
MA 4290
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.321
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Tête de femme, vue de face
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à Parmigianino a été confirmée par Popham (1971) qui y a reconnu une étude pour 'La schiava Turca' (Parme, Galleria Nazionale), tableau réalisé vers 1530 (à la fin du séjour à Bologne de Parmiginaino ou au début de la dernière période à Parme). Un autre dessin préparatoire pour cette peinture est conservé à Paris (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Inv. Mas 2545).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p; 19, 160 n° 489 ;
- M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p.100 sous n°35 ;
-C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 191 ;
- M. C. Chiusa, 'La Ritrattistica', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, 2001, p. 97, 112 note 98 ;
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 205 sous n° 51 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 151-152 repr fig. 157, p. 277 note 105 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 282, 494 n° 890, repr. pl. 639 ;
- 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', par E. Brugerolles ,cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011[Carnets d'études, 19], p. 78, repr. p. 77 fig. 2 ;
- M. Vaccaro, 'True Beauties', dans Apollo, 178 (2013), 615 (décembre), p. 69 note 25, p. 70 repr. fig. 8 ;
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 sous note 66.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,101 m ; L. 0,087 m
Matière et technique
Sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1530

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 878 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 107, 109-bis ou 496 (François Mazzuoli, dit le Parmesan) - Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 031) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4290. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : une tête à la sanguine. Une femme debout, à la plume. Un sujet inconnu à la plume. Dimensions : H. 10 x L. 9 cm ; H. 12 x L. 7 cm ; H. 14,5 x L. 11,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 3 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances