Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon, image 1/3
Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon, image 2/3
Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon, image 3/3
Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon, image 1/3
Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon, image 2/3
Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon

INV 6473, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4699
MA 4420
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon
Description / Décor
Commentaire :
Selon Popham (1971), ce dessin aurait été réalisé lors du séjour romain de Parmigianino (1524-1527). En revanche, Gnann (2007) a proposé d'anticiper la datation de la feuille à la fin de la première période d'activité à Parme (1523-1524). Il s'agit sans doute d'une étude pour une figure à insérer dans une partition architecturale.
Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934, p. 33 n° 62 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 154 n° 459 ;
- A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 69 note 51 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 374 n° 156 ; repr. II, pl. 166.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,131 m ; L. 0,086 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi - marques de la Commission du Museum (L. 1891) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4420. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 177. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : un amour fait à la sanguine. Un jeune homme assis tenant un violon. Dessin à la plume et lavé ; il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 10,5 x L. 6,5 cm ; H. 13 x L. 8 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Lieux
Techniques

Expositions

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances