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Le désarroi d'Olympos

Vers 1527
INV 6433, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6433, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4572
MA 4297
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.306
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Le désarroi d'Olympos
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'une série illustrant la légende de Marsyas racontée par Hygin dans les 'Fables' (165-191), Ovide dans les 'Fastes' (VI, 696) et les 'Métamorphoses' (VI, 838). D'autres feuilles pour la même série sont conservées au Louvre (INV 6412, 6412.bis, 6413 et 6415, 6433), à Florence, (Galleria degli Uffizi, GDSU, Inv. 13583F), à New York (Pierpont Morgan Library, IV, 44). Réalisés vers 1527, sans doute peu de temps avant son départ pour Bologne, ces dessins étaient vraisemblablement destinés à la gravure comme en témoignent les trois 'chiaroscuri' d'Ugo da Carpi (Bartsch, XII, p. 123 n° 24), les trois gravures de Giulio Bonasone, et un exemplaire du Maître FP monogrammé en contrepartie en bas au centre ('The Illustrated Bartsch, 32, Italian Artists of the sixteenth Century School of Fontainebleau', New York, 1979, p. 34 n° 24 (26).
Cf. Inv 6631 du Louvre (qui est la contre-épreuve de ce dessin).
BIBLIOGRAPHIE :
-A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 114, 130 note 85, p. 198, 235 ;
-R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 63 sous n° 76 ;
-Berthe H. Wiles, 'Two Parmigianino Drawings from the Aeneid', dans 'Museum Studies', I, 1966, p. 96 repr. p. 97 fig. 2 ;
-A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 145-146 n° 411 ;
-A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXXIV ;
-E.Wyss, 'The Myth of Apollon and Marsyas in the Art of Italian Renaissance, An Inquiry into the Meaning of Images', London, 1996, p. 100-108 ;
-A. Gnann, 'La collaborazione del Parmigianino con Ugo da Carpi, Niccolò Vicentino e Antonio da Trento', dans Parmigianino e il manierismo europeo, actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 289, 296 note 11;
-A. Muzzi, dans Il Parmigianino e il fascino di Parma, cat. exp. Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004, par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 63-65 sous n° 32, p. 93 sous n° 49 ;
-C. Farinelli, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. Parme, Biblioteca Palatina, 2003, Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, pp. 68-69 sous n° 79 ;
-C.Loisel, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003, par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 271 sous n° 2.3.37 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 614 ;
-A. Badiee Banta, 'A Parmigianino Drawing Rediscovered', dans Master Drawings, I, n° 1, 2012, p. 53, 58 note 15 ;
-A.Gnann, 'In Farbe ! Clair-obscur-Holzschnitte der Renaissance. Meisterwerke aus der Sammlung Georg Baselitz und der Albertina in Wien', avec une préface de Klaus Albrecht Schröder, cat. exp. Vienne, Albertina, 29 novembre 2013 - 16 février 2014, p. 15 sous n° 50, repr. p. 132 fig. 33
- R. Serra, dans 'Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2018 - 14 janvier 2019) sous la direction de Sévérine Lepape, Paris, éd. Lienart - musée du Louvre éditions, 2018, n° 25a

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,228 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc.
Forme
ovale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 256 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

256

Un figure entiere qui tan le bras a la plume lavé et rehausé sur papier gris a fond bleu de 8 1/2 pouce de long sur 1 pied de haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.558, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4297. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Un homme debout et dans l'étonnement. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 15cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances