Persée pétrifiant Phinée et ses soldats avec la tête de Méduse, image 1/2
Persée pétrifiant Phinée et ses soldats avec la tête de Méduse, image 2/2
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Persée pétrifiant Phinée et ses soldats avec la tête de Méduse

INV 6147, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6147, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1804
MA 1732
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1895
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.254
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
COLLE Raffaellino del (1494-1566)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)

Propositions d'attributions :
ANONYME ROMAIN XVIè s
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(J.-F. Méjanes, 1997)
Poussin, Nicolas (1594-1665)
(Kouznetsova, I., 1990)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Mc Tavish, David (note ms), 2003)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Mc Tavish, David, 2010)

description

Dénomination / Titre
Persée pétrifiant Phinée et ses soldats avec la tête de Méduse
Description / Décor
Commentaire :
Assigné à Raffaellino del Colle dans la collection d'Everhard Jabach, puis classé comme un original de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv ms), ce dessin a été rangé parmi les copies de l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). De même que les dessins du Louvre INV 6146, 6213, 6214, RF 505 et RF 704, il est en rapport avec l'une des scènes de la décoration peinte à fresque par Polidoro da Caravaggio sur la façade du Casino del Bufalo (vers 1525-1526), dont six fragments sont conservés à Rome, Palazzo Braschi, Museo di Roma (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 495 sous n° 6). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 327-343), il s'agit d'une copie fidèle d'après cette décoration à assigner à un maître anonyme actif à Rome à la fin du XVIe. I. Kouznetsova (in 'Nicolas Poussin dans les Musées de l'union Soviétique, Peinture - Dessins', par Y. Zolotov et N. Serebriannaïa, Leningrad, 1990, p. 61, repr.) y a reconnu la main de Nicolas Poussin en l'a rapprochant de 'La bataille des Israélites contre les Amorrhéens du Musée Pouchkine de Moscou (Inv. 1046); cette attribution a été refusée par J. F. Méjanès ('Inventaire général des dessins. Ecole française, XIII : De Pagnest à Puvis de Chavannes, ouvrage collectif coordonné par C. Legrand, Paris, 1997, n° 1895) qui a publié la feuille comme un original de Polidoro. Cité par D. McTavish comme Salviati, copie d'après Polidoro da Caldara, dans son l'article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.
- P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. III, n° R 713 (dessin rejeté).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,278 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso à la sanguine : '400' et paraphe Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 400 (R. dell Colle, Persée) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation à la plume et encre noire : 'quatre cent' ; marque de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

400

Persee tenant la teste de Meduze qui renverse quantité de soldats qui le veullent assassiner figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 13 pouces de long sur 8 pouces de hault

dudit [de Raphaello dal Colle Borgeze]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.231, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1732. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 77. Désignation des sujets : Persée en montrant la tête de Méduse, pétrifie ses ennemis. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des suejts : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1732, concerne le premier dessin de la notice n° 1733..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 22.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances