Saint Placide à genoux, image 1/2
Saint Placide à genoux, image 2/2
Saint Placide à genoux, image 1/2
Saint Placide à genoux, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Placide à genoux

INV 5955, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5955, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22878
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Anciennes attributions :
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Saint Placide à genoux
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, autrefois considéré comme une copie d'après l'artiste (F. Reiset, Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), a été rendu à Correggio par A.E. Popham (1957) et identifié par le spécialiste comme une étude préparatoire à la figure de saint Placide du 'Martyre de saint Placide, sainte Flavie, saint Victorin et saint Eutyche', peinture aujourd'hui conservée à la Galleria Nazionale de Parme. L'oeuvre fut exécutée par l'artiste entre 1523 et 1525 à la demande de Placido del Bono pour la chapelle familiale de l'église San Giovanni Evangelista, à Parme. Elle prenait place sur le mur droit de la chapelle et faisait face à son pendant, la 'Lamentation sur le Christ mort' aujourd'hui également à la Galleria Nazionale de Parme. Le musée du Louvre conserve une étude préparatoire de l'ensemble de la scène (Inv. 5914) avec les quatre saints martyrs alignés au premier plan.
Bibliographie :
- A. E. Popham, Correggio's Drawings, London, Oxford University Press, 1957, p. 60, 157 n° 41
- J. Bean, Correggio's Drawings [compte-rendu], The Burlington Magazine, CII, n° 685, avril 1960, p. 168
- A. Ghidiglia Quintavalle, Gli affreschi del Correggio in San Giovanni Evangelista a Parma, Milan, 1962, p. 52 note 34
- R. Bacou, Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 27 n° 13
- C. Gould, The Paintings of Correggio, Londres, 1976, p. 266
- M. Di Giampaolo et A. Muzzi, Le Corrège. Les dessins, Umberto Allemandi, Turin, 1990, n° 49
- G. Ercoli, Arte e fortuna del Correggio, presentation de Roberto Salvini, éd. Artioli, Modène,1982, p. 166
- D. Ekserdjan, Correggio, Yale University Press, New Haven & Londres, 1997, p. 125 fig. 138
- R. Serra, Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, cat. exp. (Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017), par X. Salmon, R. Kaltenbrunner, éd. Salzburg Museum, 2017, p. 54 n° 20

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,129 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Sanguine, légèrement lavée au pinceau, plume et encre brune, traces de lavis beige, rehauts de blanc. Papier lavé beige. Traces de piqures au centre. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances