Etude pour une bannière processionnelle avec la Vierge et l'Enfant Jésus, image 1/3
Etude pour une bannière processionnelle avec la Vierge et l'Enfant Jésus, image 2/3
Etude pour une bannière processionnelle avec la Vierge et l'Enfant Jésus, image 3/3
Etude pour une bannière processionnelle avec la Vierge et l'Enfant Jésus, image 1/3
Etude pour une bannière processionnelle avec la Vierge et l'Enfant Jésus, image 2/3
Etude pour une bannière processionnelle avec la Vierge et l'Enfant Jésus, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour une bannière processionnelle avec la Vierge et l'Enfant Jésus

1583
INV 5505, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5505, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3978
MA 3772
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.140
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VASSILLACCHI Antonio (1556-1629)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Etude pour une bannière processionnelle avec la Vierge et l'Enfant Jésus
Description / Décor
Commentaire :
Une autre feuille très proche de cette bannière, datée au verso du 13 décembre 1583, est conservée au British Museum (inv. 1895,0915.850). Les inscriptions du verso nous apprennent que la version anglaise a été payée 50 ducats et la version du Louvre, 80 ducats. Les quatre évangélistes sont dépeints entièrement, contrairement à la version londonienne qui n'a représenté que leurs symboles. En bas au centre, l'artiste a représenté saint Nicolas flanqué des saints Roch et Sébastien. Une troisième feuille conservée à l'Albertina de Vienne (inv. 434) semble avoir été commandée pour le même projet. (Cris Fischer in cat. d'exp. "Art in the making", Copenhague, Statens Museum for Kunst, 2018, p. 152-156)

Georgios E. Markou, "A Drawing of Giambattista Albanese by Antonio Vassilacchi, Called Aliense", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 3, Autumn 2022, p. 311-320

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,269 m
Matière et technique
Plume, encre brune et lavis gris sur pierre noire. Papier beige. Texte manuscrit au verso du dessin où A. Vassillacchi souscrit et date du 13 décembre 1583 la promesse de peindre ce sujet pour Giovanni Battista di Bugati pour 80 ducats, 6 lires et 4 argents. Restauré en 2006.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1583

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.488, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3772. Nom du maître : Idem & Vasilacchi, Antonio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Monument en l'honneur de la Vierge et de l'Enfant Jesus. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 44 x L. 27cm. Origine : Collections nouvelle, de Pierre Lelly, et de Richardson.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art in the making
Etape :
Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark - 07 février - 06 mai 2018
Organisée par : Statens Museum for Kunst (Copenhague, Danemark)
- Véronèse et le dessin vénitien
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 08 mai 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 31 décembre 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances