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Zacharie à genoux, et reprises de sa tête

Vers 1661/1666
INV 9720, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9720, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3077
MA 2934
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.487
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Preti, Mattia (1613-1699)
Ecole napolitaine et sicilienne

description

Dénomination / Titre
Zacharie à genoux, et reprises de sa tête
Description / Décor
Commentaire :
Dessin autrefois attribué à Salvador Rosa et rendu à Preti au début du XXe siècle.
Esquisse pour la figure de 'Zacharie devant le Temple', fresque située dans la première travée de la voute de l'église des chevaliers de Malte à la Vallette. Cette étude présente peu de variantes avec la fresque finale. De très nombreuses études pour ces travaux sont conservées dans le monde entier. (S. Harent in cat. d'exp. 'Splendeurs baroques de Naples, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Poitiers, 2006-2007, n° 29).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Au verso la note manuscrite : 'Esquisse bien originale, du cavalier Mattia Preti dit leCalabrese. C'est sûrement un des cartons pour les grands morceaux qu'il a peint à la voûte de l'église de saint Jean à Malte et il m'a été envoyé de ce pays là exprès par le chevalier de Breteuil mon ami, qui y tenait galère en 1754'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1661/1666

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.384, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2934. Nom du maître : Idem & Calabrese, Mattia Preti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Un grand-prêtre agenoux. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Splendeurs baroques de Naples. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Sainte-Croix, Poitiers, France - 25 octobre 2006 - 04 février 2007
Organisée par : Musée Sainte-Croix (Poitiers, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Mattia Preti tra Roma, Napoli e Malta
Etape :
Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples, Italie - 28 mars - 06 juin 1999
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Napoli e Provincia (Naples, Italie)
- L'Ordre de Malte et la France de 1530 à nos jours
Etape :
Musée national de la Légion d'honneur et des Ordres de la Chevalerie, Paris, France - 22 décembre 1988 - 19 mars 1989
Organisée par : Musée national de la Légion d'honneur et des Ordres de la Chevalerie (Paris, France)
- The Order of St. John in Malta : with an exhibition of paintings by Mattia Preti Painter and Knight
Etape :
The museum of St John's Co-cathedral, La Valette, Malte - 02 avril - 01 juillet 1970
Organisée par : Conseil de l'Europe (Bruxelles, Belgique)
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Malte : huit siècles d'histoire
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 23 juin - 30 septembre 1961
Organisée par : Ordre Souverain de Malte en France (Paris, France), RMNGP (Paris, France)
- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances