Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Portrait de jeune homme

Numéro d’inventaire
INV 7381, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5317
MA 4980
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 260
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.95
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Catherine Loisel, 2004)

Anciennes attributions :
CARRACCI Annibale
(P.-J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Portrait de jeune homme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Loisel attribue ce dessin, considéré par Basan comme d'Annibal, à Augustin Carrache en raison des affinités stylistiques de la feuille avec la Tête d'un jeune homme de l'Albertina à Vienne, pour 'La Dernière Communion de saint Jérôme'. (inv. 2617). Selon Bohn, « Not Annibale ; perhaps Agostino but possibly Carracci school » (comm.écrite, 1er octobre 2017). L'on connaît deux autres versions de ce dessin, l'une conservée au Fogg Art Museum à Cambridge (inv. 1931.29), l'autre au cabinet des dessins du Palazzo Rosso à Gênes (inv. 1001). Voir : - V. Birke, 'A New Study by Agostino Carracci for the Last Communion of St. Jerome', Master Drawings, n° 4, 1993. - Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 260, p. 169 et p. 51. - Catherine Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 32. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 7381, p. 232, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,372 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine et rehauts de blanc ; trait d'encadrement à la plume et encre brune
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 25 ou 95
A perdu son montage Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (25 ou 95) ; non identifié dans le catalogue de sa vente. - P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 janvier 1776, partie du lot 291 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. Quatre autres Têtes idem [de grosseur naturelle, fait avec art, à la sanguine], de sa famille » [inv.7376 ; inv.7379 ; Worms, Kunsthaus Heylshof, inv.W.10]. François pour 600 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'acquéreur : 600 françois. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 35e vacation (Courajod, 1872, p. 366) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.655, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Num¿ro : 4980. Nom du ma¿tre : Idem & Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 87. D¿signation des sujets : Une tête de jeune homme vue de trois quarts. Dessin à la sanguine et rehaussé de blanc, sur papier gris. Il aéré exposé en l'an cinq sous le n° 24, et en 1811 sous le n° 61. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 37 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins italiens du XVIIe siècle, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 25/05/1927 - 03/08/1927
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Gli Affreschi dei Carracci : studi e disegni preparatori, Bologne, Palazzo Magnani, 24/05/2000 - 02/07/2000
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
Dernière mise à jour le 17.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances