Femme assise et nain portant au poing un perroquet, image 1/2
Femme assise et nain portant au poing un perroquet, image 2/2
Femme assise et nain portant au poing un perroquet, image 1/2
Femme assise et nain portant au poing un perroquet, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme assise et nain portant au poing un perroquet

INV 7301, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7301, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24874
MA 12600
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 284
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.80
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

description

Dénomination / Titre
Femme assise et nain portant au poing un perroquet
Description / Décor
Commentaire :
'Étude de détail pour le tableau 'Triple portrait Arrigo peloso, Pietro matto e Amon nano' du Museo di Capodimonte, Naples, commandé par Odoardo Farnese (P. Leone de Castris, 'Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte. La Collezione Farnese. La Scuola emiliana', Naples, 1994, p. 109-110).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 284, p. 177) Une lettre au verso est visible par transparence.
M. Calvesi, 'Note ai Carracci', Commentari, 7, 1956, sous n° 45 ; R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 20 ; S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 367, fig. 92 ; P. Dreyer, cat. exp., 'Vom späten Mittelalter bis zu Jacques Louis David, Neuerworbene und neubestimmte Zeichnungen im Berliner Kupferstichkabinett', Berlin, 1973, sous n° 124 ; F. Viatte, cat. exp., 'Roman Drawing of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre', Chicago, 1979-1980, n° 7 ; D. Benati, cat. exp., 'Nell'età di Corregio e dei Carracci. Pittura in Emilia dei Secoli XVI e XVII', Bologne, 1986, sous n° 83 ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 165 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 37. Un autre dessin préparatoire pour le tableau de Capodimonte est conservé au Kupferstichkabinett de Berlin. (Voir aussi cat. d'exp. 'Beautés monstres, curiosités, prodiges et phénomènes', Nancy, musée des beaux-arts, 2009-2010, pp. 152-153)
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au folio 2 recto, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Agostino Carracci (catalogue de la vente p. 139).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire et sanguine. Au verso : visible par transparence une longue annotation à l'encre brune. Feuille agrandie au moment du montage et collée en plein sur un montage P. Nourri.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat : n° '25' ; vente Paris, 1741, peut-être partie du n° 455 (Agostino Carracci) : 'Vingt cinq (dessins), autres caprices' ; acquis par " Noury " selon l'annotation sur le catalogue de vente ; P. Nourri : montage à bande lavée verte ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances