Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Guillaume agenouillé devant un évêque

Vers 1620
INV 6883, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6883, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6062
MA 5642
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire pour le tableau aujourd'hui conservé à la Pinaco-teca Nazionale de Bologne : Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique (Turner, 2017, p. 346-347, no 91, repr.). Mariette possédait quatre autres dessins préparatoires pour ce tableau célèbre, l'un conservé à Francfort (voir notre I 990) et les trois autres au Louvre (voir nos I 991 à I 993). Gravé par Vangelisti en 1765 avec la lettre : IL PENTIMENTO DIS : GUGLIELMO / Primo pensiero per il famoso Quadro dipinto dal V. Vangelisti d'après le Guerchin, La Repentance de saint Guillaume d'Aquitaine, New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 53.600.737.
Le Guerchin, Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique, Bologne, Pinacoteca NazionaleGuercino in S. Gregorio di Bollogna / dalla Collezione di Mr. Crozat venne in quella di M. Mariette di Parigi. / A Paris chez Mr. Ville Quai des Augustins. Voir également I 948.Comme les dessins INV 6884, INV 6885, INV 6886, cette feuille est une étude en rapport avec 'Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique', tableau peint en 1620 pour l'Eglise San Gregorio de Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale).
Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat. 38, p.9 7 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 343-344, 345-346 n°547.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 582
Aidan Weston-Lewis, "Pierre Rosenberg et al., Les Dessins de la Collection Mariette: Ecoles italienne et espagnole", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 1, Spring 2021, pp. 79-87 (note 2, page 87)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,345 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis gris et brun. H. 345 ; L. 271 mm ; agrandi, sur la gauche, sur 280 mm de haut, au moyen d'une bande de papier de 90 mm au plus large, correspondant au personnage de saint Grégoire ; complété par l'artiste à la plume et encre brune et lavis brun. Exécuté sur deux feuilles raboutées.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 493 ; L. 391 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. FR. BARBIERI / DICTI LE GUERCHIN / OPVS INSIGNE., au-dessus du cartouche, à la plume et encre noire : Ad eximiam tabulam quoe S. Guillelmum poenitentem exprimit, / & in æde S. Gregorii bononiæ visitur, præcogitatio. et enfin, à gauche du cartouche, à la plume et encre noire : Fuit olim Rog. de Piles, deindè Pet. Crozat, nunc P.J. Mariette.Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1620

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Roger de Piles (1635-1709), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat (1665-1740), selon l'inscription qui se lit sur le montage, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 544.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 142.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 25 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 24).
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 11e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 130 livres 1 sol.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.746, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5642. Nom du maître : Idem & Le Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 A. Désignation des sujets : Saint Guillaume pénitent aux pieds de saint Grégoire. Dessin à la plume et légèrement lavé. Première pensée du tableau que le Guerchin a peint pour l'église de saint Grégoire à Bologne. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 130. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 34,5 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne, de Roger de Piles, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Dessins bolonais du XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 09 septembre 2013
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Guerchin en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 12 novembre 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il Guercino (Giovanni Francesco Barbieri, 1591-1666)
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 18 novembre 1968
Organisée par : Ente bolognese manifestazioni artistiche (Bologne, Italie)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances